Boeing fera voler les types les plus récents « et les plus importants » de ses familles d’avions au salon aéronautique international de Farnborough qui ouvre ses portes lundi prochain, en l’occurrence le 737 MAX 10 et le 777X. Les taxis électriques eVTOL de Wisk Aero seront en outre de la partie.

Le 737-10, qui fera ses « débuts internationaux » entre le 18 et le 21 juillet 2022, rejoindra le 777-9 (du 18 au 20 juillet) dans les présentations en vol quotidiennes et sur le statique de Farnborough. Les avions, « chacun le plus économe en carburant de sa catégorie » selon le communiqué de l’avionneur américain, se rendront au salon avec un mélange de carburant d’aviation durable (SAF), que Boeing considère comme « un levier majeur pour réduire davantage les émissions de carbone ». La société dévoilera également un outil de modélisation « qui fournira des informations exploitables sur les stratégies que l’industrie aéronautique peut utiliser pour atteindre zéro émission nette d’ici 2050 ».

Une autre stratégie de décarbonation est la propulsion électrique, et la joint-venture de Boeing, Wisk Aero, fera les débuts européens de son taxi aérien tout électrique à décollage vertical (eVTOL). Le véhicule de développement Cora est sans pilote, « ce qui contribue à faire progresser les capacités autonomes dans l’aviation ». Boeing mettra en évidence d’autres capacités autonomes lors du salon, notamment son ravitailleur aérien sans équipage MQ-25 et son système d’équipe Airpower (ATS).

« Au cours des quatre années qui se sont écoulées depuis le dernier salon aéronautique de Farnborough [celui de 2020 et celui du Bourget en 2021 ont été annulés pour cause de pandémie de Covid-19 NDLR], le monde a constaté le rôle social et économique essentiel joué par l’aérospatiale et la défense. Nous sommes ravis de renouer avec nos collègues de Farnborough alors que nous répondons ensemble au besoin d’un avenir plus durable et prenons mesures concrètes pour favoriser l’innovation et les technologies propres », a déclaré Sir Michael Arthur, président de Boeing International. « Nous sommes impatients de partager les progrès que nous réalisons ».

Mais les deux avions en question sont dans la tempête : le 737-10 fait face à une certification compliquée (le CEO menace même d’arrêter le programme), tandis que la production du 777-9 a été suspendue et son entrée en service reportée à 2025 au plus tôt. Boeing ne précise pas combien de MAX 10 ont été commandés (« la famille 737 MAX a reçu plus de 3300 commandes nettes »), mais affiche plus de 340 commandes de la part des « principaux opérateurs du monde entier » pour la famille 777X (incluant le futur avion cargo 777-8F, lancé en janvier).

L’avionneur publiera ses dernières perspectives du marché commercial (CMO) le 17 juillet. Ces prévisions annuelles « s’appuient sur 60 ans d’analyses et d’informations sur les stratégies des compagnies aériennes, la demande de passagers et les données économiques, et figurent parmi les prévisions les plus précises de l’aviation ».

Boeing à Farnborough : 737 MAX 10 et 777X seront bien là 1 Air Journal

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