La flotte mondiale d’avions commerciaux devrait atteindre 47 080 appareils en 2041, contre 25 900 en 2019, prévoit Boeing dans un rapport annuel diffusé à la veille de l’ouverture du salon aéronautique de Farnborough, au Royaume-Uni.

C’est un peu moins que les 49 405 avions en 2040 prévus l’an dernier, l’avionneur américain ayant révisé à la baisse ses prévisions pour la croissance économique mondiale annuelle (+2,6% au lieu de +2,7% en moyenne). Ce qui devrait se traduire par une croissance du trafic de passagers moins forte que prévu (+3,8% au lieu de +4,0%). C’est en revanche un peu plus que les dernières prévisions d’Airbus, dévoilées lundi dernier, qui estime que la flotte mondiale atteindra 46 930 appareils en 2041 contre 22 880 appareils en service en 2020.

Actuellement, la flotte mondiale de monocouloirs, destinés au trafic moyen/court-courrier, est revenue à 98% de ce qu’elle était avant la pandémie de Covid-19. Celle des long-courriers à 78%. Avec l’explosion du commerce en ligne, la tendance s’accélère encore pour les appareils 100% cargo : Boeing prévoit que la flotte d’avions-cargos grossira de 80% d’ici 2041.

Boeing revoit légèrement à la baisse les besoins de l'aviation civile d'ici 2041 1 Air Journal

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