Entre 2022 et 2041, ATR prévoit que le marché mondial des turbopropulseurs augmentera d’environ 2450 avions, mais le potentiel de croissance perdu pendant la pandémie de Covid-19 continue d’influencer ses projections sur 20 ans. Embraer de son côté prévoit une demande de 10.950 avions de moins de 150 places, dont 8670 à réaction, mais souligne le ralentissement prévu de la croissance du trafic.

Alors que le Salon aéronautique de Farnborough bat son plein, et qu’Airbus et Boeing ont déjà mis à jour leurs prévisions de croissance sur 20 ans, l’un à la hausse et l’autre à la baisse, l’incertitude semble de mise pour les constructeurs d’avions régionaux. Chez ATR Aircraft, qui prédit une demande de 2450 nouveaux avions turbopropulsés, on estime que les nouvelles livraisons seront axées sur le remplacement de la flotte vieillissante actuelle. Dans le détail, ces prévisions portent sur 620 appareils de 40 à 60 places (comme la famille 42-600) et 1830 appareils de 61 à 80 sièges (comme le 72-600). Et 860 turboprops serviront à lancer de nouvelles liaisons.

Le niveau de la demande « signale un bon retour aux affaires alors que nous sortons d’une période difficile pour l’ensemble de l’industrie aéronautique », souligne l’avionneur franco-italien pour qui l’aviation régionale « est sur le point de se redresser complètement. Malgré cela, le potentiel de croissance perdu pendant la pandémie continue d’influencer nos projections sur 20 ans ». Pendant la crise sanitaire, de nombreux avions plus anciens ont pris leur retraite, mais l’âge moyen de la flotte de turbopropulseurs a continué d’augmenter, explique ATR. Par conséquent, le remplacement des avions sera « l’un des principaux moteurs de la demande au cours des deux prochaines décennies, représentant 1500 nouveaux avions ».

Et l’avionneur prévient : ces prévisions sont basées sur les environnements réglementaires et technologiques actuels. En réalité, le contexte du marché « évolue rapidement : l’augmentation des prix du carburant et la taxation du carbone, ainsi que les réglementations taxonomiques de l’UE « combinées à une demande accrue des passagers pour des voyages à faibles émissions, signifient qu’à l’avenir, l’industrie aéronautique favorisera naturellement les avions à faibles émissions de carbone, tels que les turbopropulseurs ».

De nouvelles technologies perturbatrices, mises en service à partir de 2030, « placeront également les turbopropulseurs au premier plan de l’industrie aéronautique. Pour l’avenir, nous sommes convaincus que les turbopropulseurs augmenteront leur attrait sur le marché et dépasseront les 2450 avions prévus », conclut ATR.

Embraer a publié mardi ses perspectives de marché pour le segment des avions commerciaux de moins de 150 sièges : selon le constructeur brésilien, les compagnies aériennes auront besoin de 10.950 nouveaux avions d’ici 2041, dont  8670 à réaction et 2280 turbopropulsés (d’une valeur globale estimée à 650 milliards de dollars). Le remplacement des avions vieillissants représentera 57% de toutes les nouvelles livraisons, tandis que 43% seront utilisés pour développer les marchés

Si la demande en RPK devrait revenir aux niveaux de 2019 d’ici 2024, la hausse ne sera selon Embraer que de 3,2% par an au cours des deux prochaines décennies, « un peu moins que le taux de 3,3% prévu l’an dernier ». Cette croissance plus faible reflète une « décélération à court terme de l’économie mondiale, les effets de suivi de la pandémie et l’impact du conflit russo-ukrainien ». En revanche la croissance explosive du commerce électronique « ouvre de nouveaux marchés pour les jets tout-cargo de plus petite capacité, et stimule la demande de conversions passagers-cargo ».

Livraisons de jets par région : 8670 (part de marché en %)

  • 2740 Amérique du Nord ( 31,6%)
  • 2230 Asie-Pacifique ( 25,7 %)
  • 2320 Europe & CEI ( 26,8 %)
  • 750 Amérique latine ( 8,7%)
  • 330 Moyen-Orient ( 3,8 %)
  • 300 Afrique ( 3,5 %)

Livraisons de turbopropulseurs par région : 2280 (part de marché en %)

  • 960 Asie-Pacifique (42,1%)
  • 500 Europe & CEI (21,9%)
  • 400 Amérique du Nord (17,5 %)
  • 200 Afrique (8,8%)
  • 180 Amérique latine (7,9 %)
  • 40 Moyen-Orient (1,8 %).

Le 2022 Market Outlook complet d’Embraer, y compris les analyses par région, est disponible ici

Prévisions à 20 ans : ATR et Embraer restent prudents 1 Air Journal

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