La compagnie aérienne British Airways a reporté son retour en Thaïlande au printemps prochain au plus tôt, mais elle doublera ses fréquences vers Singapour à l’automne.

Alors qu’elle a déjà été contrainte de supprimer 13% de son programme estival et vient d’échapper à une grève du personnel au sol, la compagnie nationale britannique peaufine son offre vers l’Asie du Sud-est. Entre sa base à Londres-Heathrow et l’aéroport de Singapour-Changi, British Airways opère déjà un vol quotidien (BA15/BA16) en Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 8 passagers en Première, 42 en classe Affaires, 39 en Premium et 127 en Economie (216 places), avec prolongation vers Sydney où elle se pose deux jours après le départ.

 

A compter du 30 octobre 2022, elle remplacera sur la route des Kangourous le 787 par le 777-300ER de 254 sièges bénéficiant de la nouvelle cabine de classe Affaires Club Suite (8+76+40+130). Le Dreamliner sera en revanche utilisé pour relancer la rotation BA11/BA12 s’arrêtant à Singapour, British Airways offrant alors deux vols par jour vers la cité-état (départs à 18h35 et 21h35, retours à 23h05 et 23h15).

British Airways est en concurrence sur cette route avec Singapore Airlines, plus la filiale de cette dernière Scoot (via Bangkok mais seulement jusqu’au 21 aout vers Gatwick). Sa partenaire dans l’alliance Oneworld Qantas est également présente sur cet axe. 

Mais le retour prévu cet automne de British Airways à Bangkok-Suvarnabhumi n’aura pas lieu : suspendue depuis décembre dernier, la ligne vers la capitale thaïlandaise ne sera pas relancée cet hiver, « faute de demande ». « Nous surveillons régulièrement notre vaste réseau mondial et avons pris la décision de prolonger la suspension de notre service de Bangkok », a déclaré la compagnie aérienne dans un communiqué. « Nous sommes en contact avec les clients concernés pour nous excuser, les informer de leurs droits de consommateur et leur proposer des options alternatives, notamment un remboursement ou une nouvelle réservation ».

Des vols au départ d’Heathrow restent proposés via Doha et sa partenaire de partage de codes et d’alliance Qatar Airways, face à la concurrence de Thai Airways et d’EVA Air (partie de Taipei).

Mais même le retour à Bangkok en mars 2023 de la compagnie britannique est tout sauf certain : la ligne ne figure ni dans son système de réservation ni dans les GDS. La rumeur prête du coup à Thai Airways l’intention de mettre en place au départ de Bangkok et de Phuket des vols charters vers Londres, en plus des réguliers déjà relancés vers sept destinations européennes dont Paris.

British Airways renforce Singapour, reporte Bangkok à 2023 1 Air Journal

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