La compagnie aérienne low cost easyJet affiche au troisième trimestre une forte hausse de son chiffre d’affaires, mais les coûts liés au chaos dans les aéroports européens lui font afficher une perte avant impôts de 114 millions de livres sterling, en recul toutefois par rapport à la même période en 2021.

Durant la période de trois mois se terminant le 30 juin 2022, la spécialiste britannique du vol pas cher a easyJet a transporté 22 millions de passagers, plus de sept fois plus qu’au T3 de 2021. Les coefficients d’occupation d’easyJet ont « continué d’augmenter » au cours du trimestre, atteignant jusqu’à 92% en juin sur des capacités à 87% des niveaux du T3 avant la crise sanitaire. « L’accélération sans précédent de l’activité dans le secteur du transport aérien, associée à un marché du travail tendu », a entraîné des difficultés opérationnelles généralisées qui se sont traduites par un nombre d’annulations supérieur à la normale. Cependant, souligne son communiqué, easyJet a opéré 95% du programme prévu au troisième trimestre. 

La perte globale du groupe avant impôts au troisième trimestre est de £114 millions (135 millions d’euros), en amélioration de 204 millions de livres par rapport à la même période en 2021 ; cette perte inclut £133 millions de coûts liés aux perturbations et £36 millions liés à l’impact des taux de change sur le bilan. Le chiffre d’affaires d’easyJet a dépassé les 1,75 milliard de livres, contre 213 millions sur la même période de l’exercice précédent. Le bénéfice opérationnel s’affiche à £103 millions, alors qu’il était de £313 millions au T3 en 2019, avant la pandémie de Covid-19.

Les mesures prises pour supprimer de la capacité et « renforcer la résilience » au quatrième trimestre, en raison des plafonds imposés par les aéroports de Londres-Gatwick et d’Amsterdam-Schiphol ainsi que des « défis plus larges en Europe », ont permis de stabiliser les opérations en juillet.

EasyJet explique qu’elle reste concentrée sur le bon déroulement des opérations cet été, et continuera « d’affiner son programme si nécessaire ». Ses principaux axes de transformation « continuent de porter leurs fruits » et soutiennent les réservations en cours pour la période estivale, avec une amélioration de la performance financière pour le troisième trimestre malgré des coûts liés aux difficultés opérationnelles du secteur. L’optimisation du réseau entraîne un niveau de demande positif avec des coefficients d’occupation au quatrième trimestre « légèrement supérieurs à ceux de l’année fiscale 2019 ». Enfin la « nouvelle approche en termes de revenus annexes » continue de délivrer avec un niveau au 3eme trimestre 55% au-dessus de l’année fiscale 2019. EasyJet est actuellement couverte à environ 83% pour le carburant au quatrième trimestre.

EasyJet Holidays a généré un bénéfice de 16 millions de livres au cours du trimestre, avec 0,4 millions de clients transportés, « dépassant son précédent bénéfice le plus élevé de 10 millions de livres sur une année complète ». EasyJet Holidays « est en bonne position » pour transporter 1,1 millions de passagers sur l’ensemble de l’année. 

Johan Lundgren, Directeur Général d’easyJet, a commenté : « Le bon déroulement des opérations cet été pour nos clients est notre priorité absolue. Durant le trimestre, nous avons transporté sept fois plus de clients qu’à la même période l’année dernière, et avons opéré 95% de notre programme prévu. Nous avons pris des mesures pour renforcer la résilience supplémentaire nécessaire cet été, et les opérations sont revenues à la normale. Malgré la perte subie ce trimestre en raison des perturbations à court-terme, la reprise du voyage à grande échelle a démontré que les initiatives stratégiques lancées pendant la pandémie portent leurs fruits à date, mais aussi pour l’avenir ».

Pour le 4eme trimestre de cette année fiscale, easyJet prévoit une capacité équivalant à 90% de celle de la même période de l’année fiscale 2019 « dans l’ensemble de notre réseau de grands aéroports européens », avec des taux de remplissages supérieurs à 90%.

EasyJet : des pertes au T3 en raison des perturbations dans les aéroports 1 Air Journal

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