La compagnie aérienne low cost easyJet va baser trois Airbus A321neo supplémentaires à Lisbonne, où elle lancera 13 nouvelles liaisons dont trois vers la France et une vers le Maroc. Pour un total de 32 routes vers dix pays qui la verra devenir deuxième opérateur en termes de capacité dans la capitale portugaise.

Après avoir reçu la bénédiction de Bruxelles pour récupérer neuf paires de créneaux de vol dans sa base à l’aéroport de Lisbonne-Humberto Delgado, créneaux que TAP Air Portugal a été contrainte d’abandonner en échange de l’aide publique, la spécialiste britannique du vol pas cher a annoncé le 27 juillet 2022 une nouvelle phase d’expansion. Treize nouvelles liaisons sont prévues pour la prochaine saison hivernale, parmi lesquelles Limoges, Marseille, Toulouse en FranceMarrakech au Maroc, Zurich en Suisse, Barcelone, Bilbao, Fuerteventura, Gran Canaria, Ténériffe ou Valence en Espagne,  Bergame en Italie et Birmingham au Royaume-Uni.

Les ventes sur ces routes ne seront ouvertes par easyJet que le 15 aout prochain ; avec « 21 nouvelles routes et fréquences, la low cost ajoute près de 500.000 sièges à son offre depuis et vers Lisbonne, où elle devient premier opérateur britannique et deuxième global derrière TAP, avec 30 lignes internationales et deux intérieures. La low cost y basera trois A321neo de 235 sièges supplémentaires, « ses plus gros avions ». De plus, cet investissement « créera environ 130 emplois directs au Portugal, où la compagnie aérienne emploie actuellement plus de 500 personnes ».

Au total, easyJet mettra 1,75 million de sièges en vente cet hiver à destination et en provenance de Lisbonne, soit une augmentation de 61% par rapport à l’année dernière. Dès le début de la saison d’hiver, easyJet disposera d’un total de 19 avions basés au Portugal, d’un réseau de plus de 80 liaisons vers et depuis le pays ; elle prévoit d’y transporter 10,3 millions de passagers par an.

José Lopes, responsable d’easyJet pour le Portugal, a commenté dans un communiqué : « Malgré l’environnement extérieur difficile, nous n’avons jamais cessé d’investir au Portugal au cours des deux dernières années, en ouvrant une nouvelle base à Faro en 2021 et en lançant continuellement de nouvelles routes depuis Lisbonne et Porto tout au long de la période. D’ici la fin de l’année, nous aurons 19 avions basés au Portugal, ce qui nous permettra de transporter plus de 10 millions de passagers chaque année, contribuant de manière significative à la connectivité du pays et jouant un rôle clé dans le soutien de l’économie nationale »

Au cours des 26 dernières années, easyJet a transporté environ 69 millions de passagers à destination et en provenance du Portugal. Par rapport aux niveaux d’avant la pandémie de Covid-19, la capacité d’easyJet a augmenté de 51% au Portugal : +61% à Lisbonne, +69% à Porto, +2% à Faro et +66% à Funchal ; elle a en outre commencé à opérer à Porto Santo.

EasyJet à Lisbonne : 13 nouvelles routes et 3 avions de plus 1 Air Journal

©easyJet