Boeing a livré mercredi son premier 787 Dreamliner depuis mai 2021, ce qui constitue une étape importante pour l’avionneur américain après les problèmes de production de son gros-porteur.

Boeing doit maintenant passer par des contrôles réglementaires minutieux imposés par le régulateur américain  pour obtenir la livraison d’autres Dreamliner, tout en réduisant un arriéré d’environ 120 avions stockés à l’extérieur de ses usines d’assemblage. Après les déboires de son monocouloir 737 MAX, cloué au sol pendant deux années après deux accidents successifs, le géant de l’aéronautique américain va-t-il se redresser grâce au marché des gros-porteurs ? Le vent est effectivement favorable à Boeing (et aussi à son rival Airbus).

Ce que nous voyons actuellement, c’est définitivement une reprise qui s’installe sur certains marchés internationaux“, a déclaré Ihssane Mounir, vice-président senior des ventes commerciales et du marketing de Boeing, après le salon aéronautique de Farnborough le mois dernier. Et d’ajouter : “Le transatlantique est vivant et se porte bien. Vous constatez une demande très robuste entre l’Europe et les États-Unis et entre le Moyen-Orient et l’Europe et les États-Unis.”

De l’Asie de l’Est au Golfe, plusieurs compagnies aériennes renouvellent leurs flottes de gros-porteurs. L’Arabie Saoudite discute d’une commande potentiellement importante de jets à large fuselage, selon des sources industrielles citées par Reuters. Le gouvernement de Riyad, qui investit des milliards de dollars dans le tourisme et l’aviation dans le cadre de son plan Vision 2030 visant à diversifier l’économie, pourrait prendre une décision “plus tôt que tard” pour une une méga-commande de gros-porteurs. Et les Boeing 787 et 777X (ce dernier étant prévu pour 2025) font partie du choix potentiel des compagnies aériennes saoudiennes.

China Airlines, soutenue par le gouvernement taïwanais, étudie les options pour renouveler une flotte de 22 Airbus A330 dans une compétition entre le Boeing 787 Dreamliner et l’Airbus A330neo. Malaysia Airlines est sur le point d’annoncer un accord pour l’acquisition d’une vingtaine d’A330neo, dont la moitié environ serait achetée directement à Airbus et l’autre moitié en leasing.

“Je suis fermement convaincu qu’avec la réouverture complète des frontières, nous assisterons au même rebond des voyages internationaux que celui que nous avons constaté sur les marchés intérieurs“, commente Aengus Kelly, directeur général d’AerCap, la plus grande société de leasing d’avions au monde. “Étant donné le niveau de demande et de requête que nous observons pour les avions gros-porteurs, il est clair que les compagnies aériennes en sont également convaincues.”

Boeing, confiant de reprendre pied sur le marché des gros-porteurs 1 Air Journal

©Boeing