Le groupe IAG (International Airlines Group) a annoncé détenir désormais 20% du capital de la compagnie aérienne espagnole Air Europa. Qui restera pour l’instant indépendante de sa sœur Iberia.

Après le feu vert du gouvernement espagnol en juin dernier, le groupe composé également de British Airways, Aer Lingus, Vueling et Level a confirmé le 16 aout 2022 avoir converti le prêt accordé en mars à Globalia, maison-mère d’Air Europa, en une participation de 20% de la compagnie espagnole. IAG « a exercé son option d’échange du prêt non garanti de 100 millions d’euros sur sept ans du Groupe à Globalia contre une participation de 20% dans Air Europa », a précisé le directeur financier Nicolas Cadbury dans un bref communiqué.

L’accord sur le prêt avait donné à IAG une période d’exclusivité d’un an au cours de laquelle il pourrait négocier l’acquisition à 100% d’Air Europa, officiellement par Iberia. Rappelons qu’outre les deux transporteurs basés à l’aéroport de Madrid-Barajas Adolfo Suarez, respectivement premier et troisième du pays (et censés rester indépendants initialement une fois le rachat conclu), le groupe contrôle aussi la deuxième compagnie, Vueling.

En novembre 2019, IAG avait annoncé un projet de rachat d’Air Europa pour un milliard d’euros, afin de se renforcer dans les liaisons vers le continent américain et de faire de Madrid l’un des principaux hubs européens. Mais ce projet a été mis à mal par la pandémie de Covid-19, qui a conduit IAG à diviser par deux son offre initiale, puis par les réticences de la Commission européenne inquiète d’une réduction de la concurrence sur le marché espagnol (elle a lancé en juin 2021 une enquête approfondie). Air Europa est désormais valorisée à 500 millions d’euros.

Le CEO d’IAG Luis Gallego déclarait en avril que le processus d’acquisition de la compagnie de l’alliance SkyTeam pourrait prendre jusqu’à 18 mois. Mais il ajoutait : « Nous restons convaincus de l’importance stratégique de cet accord pour le développement et la compétitivité du hub de Madrid. Depuis que nous avons entamé des négociations, le monde a changé. Cet accord nous laissera le temps d’évaluer en exclusivité des structures alternatives susceptibles d’intéresser les deux entreprises. et offrent des avantages significatifs à leurs clients, employés et actionnaires ».

Air Europa a déjà été « sauvée » par le gouvernement espagnol via un prêt garanti par le SEPI de plus de 600 millions d’euros, puis un prêt supplémentaire de 140 millions d’euros. A la tête d’une flotte de 47 avions dont vingt Boeing 737-800 et 22 787 Dreamliner (et un carnet de commande comprenant vingt 737 MAX et quatre 787-9 supplémentaires), elle devrait disposer à terme selon Luis Gallego d’environ « 70 avions long-courriers, comme KLM Royal Dutch Airlines à Amsterdam-Schiphol ». De quoi créer plus de destinations à travers le monde vers le hub espagnol, et permettre une vision plus tournée « vers l’Asie, l’une des régions qui aura le plus de développement à l’avenir » (et où Iberia comme Air Europa sont absentes hors Tokyo et Shanghai pour la première).

IAG détient 20% d’Air Europa 1 Air Journal

©AJ/IAG/Boeing