La compagnie aérienne Qantas formera des pilotes dans un nouveau centre spécialement conçu à Sydney pour « toute sa flotte actuelle et future », y compris les Airbus A350-1000 qui opéreront des vols sans escale de la côte est de l’Australie vers Londres et New York dans le cadre du Project Sunrise.

Une nouvelle installation de plusieurs millions de dollars est proposée pour St Peters près de sa base à l’aéroport de Sydney-Kingsford Smith, a annoncé la compagnie nationale australienne, qui offrira chaque année à partir du début de 2024 une formation à jusqu’à 4500 pilotes et PNC « nouveaux et actuels » de Qantas et de sa filiale low cost Jetstar Airways.

Le centre devrait abriter jusqu’à huit simulateurs de vol à mouvement complet, y compris pour la famille d’avions Airbus A350 et A320 qui ont été récemment commandés dans le cadre des vols du Project Sunrise et du renouvellement de la flotte intérieure de Qantas et Jetstar. L’installation disposera également « d’appareils fixes de formation au vol, d’un équipement de procédures d’urgence avec une maquette de cabine d’avion, ainsi que de salles de classe et d’installations de formation ».

Les Simulateurs à mouvement complet et dispositifs d’entraînement au vol fixes (FTD) prévus pour le Sydney Flight Training Centre sont les suivants : A380, A350, A330, A320, B787, B738, FTD A380, FTD A330 et B787 FTD

Les capitaines de formation senior Qantas et Jetstar formeront les pilotes des deux compagnies aériennes, tandis que le fournisseur mondial de formation CAE assurera la maintenance des simulateurs et gérera les opérations quotidiennes du centre dans le cadre d’un partenariat à long terme. CAE pourra également offrir de la formation à d’autres compagnies aériennes de la région à l’installation, précise dans son communiqué la compagnie de l’alliance Oneworld. Les pilotes « suivent généralement quatre sessions par an pour rester à jour dans leurs qualifications formelles, et jusqu’à 15 sessions lorsqu’ils s’entraînent pour un nouveau type d’avion ».

Qantas rappelle qu’elle avait déplacé des simulateurs de Sydney à Melbourne et Brisbane en 2021 pour faire place au projet de route « Sydney Gateway » du gouvernement de Nouvelle-Galles du sud. Les pilotes basés à Sydney, qui voyagent actuellement entre les États pour suivre leur formation, « reprendront la formation dans leur État d’origine lorsque cette installation ouvrira au début de 2024 ».

Le CEO du groupe Qantas Alan Joyce a déclaré que ce nouveau centre de formation « garantira le maintien des normes de formation élevées du transporteur national alors qu’il introduisait une nouvelle génération de types d’avions. Qantas forme ses pilotes et son équipage à Sydney depuis plus d’un demi-siècle, et nous sommes impatients de ramener cette fonction critique en Nouvelle-Galles du Sud avec cette installation sur mesure ». Sa base « sera la ville de lancement de nos vols sans escale vers Londres et New York, et sera désormais le siège de la formation des pilotes pour les A350 qui opéreront ces vols à partir de 2025 », a-t-il souligné.

L’empreinte nationale de formation en vol de Qantas comprend des centres dans trois États, dont le centre de formation en vol Qantas Brisbane récemment ouvert, ainsi que la Qantas Group Pilot Academy à Toowoomba « qui soutient le pipeline de talents à long terme de la compagnie aérienne et son initiative Nancy Bird Walton pour atteindre 40% d’admission de femmes pilotes cadettes d’ici 2028 ».

Qantas : formation pilotes et Project Sunrise 1 Air Journal

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