La compagnie aérienne régionale Loganair est à vendre, alors qu’elle annonce un programme de vols en hausse pour la saison estivale 2023.

Les propriétaires de la compagnie écossaise basée à l’aéroport de Glasgow ont confirmé le 9 octobre 2022 être à la recherche d’un remplaçant, 25 ans après y avoir fait leurs premiers investissements. Le CEO de Loganair Jonathan Hinkles a confirmé sur les réseaux sociaux l’information du Sunday Times : Stephen et Peter Bond, après 25 ans d’investissement dans Loganair dont les 10 derniers en tant que propriétaires, ont décidé de trouver « un nouveau dépositaire » pour la compagnie régionale lancée en 1962 et existant sous sa forme actuelle depuis 2012 (après avoir acquis ScotAirways). « C’est pour les meilleures raisons – Stephen a maintenant 72 ans et souhaite prendre du recul par rapport aux affaires quotidiennes », souligne le CEO.

Loganair opère actuellement sur un réseau d’une quarantaine de destinations essentiellement au Royaume Uni (dont la route la plus courte au monde, avec 2 minutes de vol entre Westray et Papa Westray en Ecosse), avec une flotte de 40 avions (six ATR 42-500 et -600, huit 72-600, treize Embraer ERJ-145, trois De Havilland Canada DHC-6 Twin Otter, et deux Britten-Norman BN-2 Islander)

Jonathan Hinkles a ajouté : « ce qui est très clair, c’est que Stephen et Peter Bond se sont engagés à trouver le bon futur propriétaire pour Loganair – en grande partie son gardien pour la prochaine génération, tout comme ils l’ont été eux-mêmes ». Avant d’ajouter que la compagnie « qui se comporte comme la plus grande compagnie aérienne régionale du Royaume-Uni » (notamment depuis la faillite de Flybe) entre dans la dernière ligne droite du renouvellement de la flotte, et publiera bientôt « des résultats annuels qui surpassent ceux de toute autre compagnie aérienne britannique » ayant publié les siens jusqu’à présent.

Le programme été 2023 de Loganair, dévoilé la semaine dernière pour les vols à partir du 19 juin 2023, affiche des vols supplémentaires sur les routes les plus importantes. « En raison de la demande populaire », un cinquième vol quotidien sera mis en place sur ses services d’Édimbourg et de Glasgow à destination de Southampton, « augmentant la connectivité pour les entreprises à travers le Royaume-Uni et offrant plus de flexibilité aux voyageurs de loisirs ». Loganair devrait également exploiter un double service quotidien entre Édimbourg et Exeter, contre 6 vols par semaine cet été.

A l’international, la route de Loganair entre la capitale écossaise et la capitale de « la Norvège des Fjords » devraient également augmenter l’année prochaine avec quatre vols par semaine au programme de l’été 2023. La compagnie aérienne a relancé ses vols d’Édimbourg à Bergen et Stavanger plus tôt cette année, « après la popularité initiale en 2019 », et ceux reliant Aberdeen à Oslo au début septembre.

Selon Luke Lovegrove, directeur commercial de Loganair, la compagnie « a connu son été le plus chargé cette année, transportant un nombre record de clients à travers le Royaume-Uni et l’Europe et nous nous attendons à ce que l’été 2023 ne soit pas différent. Nous sommes très fiers de faciliter la croissance de l’interconnectivité à travers le Royaume-Uni et en augmentant notre fréquence sur certains de nos itinéraires clés, nous pouvons mieux servir nos clients ».

Rappelons que la compagnie écossaise a signé de nombreux accords interlignes, notamment avec Air France et KLM ainsi qu’avec easyJet dans le cadre du programme Worldwide. 

UK : Loganair est à vendre 1 Air Journal

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