Le syndicat SNPNC-FO, représentant en France des hôtesses de l’air et stewards de la compagnie aérienne low cost Ryanair, estime avoir remporté « une bataille majeure » pour l’avoir obligée à se mettre en conformité avec la loi.

La satisfaction de la spécialiste irlandaise du vol pas cher, suite à l’accord trouvé le 12 octobre 2022 sur les conditions de travail de son personnel de cabine basé en France, est la même mais exprimée différemment par le syndicat ce jeudi. Le Syndicat National du Personnel Navigant Commercial (SNPNC-FO) « a remporté une bataille majeure face à la direction de la compagnie Ryanair, l’obligeant à se mettre en conformité avec la loi », souligne un communiqué. « Fort de l’impact occasionné par les grèves des hôtesses et stewards » en juin et juillet , le syndicat explique qu’il a ainsi contraint la Direction de la compagnie irlandaise « à se mettre autour de la table afin d’acter la fin de certaines pratiques illégalescœur du système Ryanair », ajoute-t-il.

Alors qu’en France, l’ensemble des salariés des compagnies aériennes ayant un contrat de travail de droit français « est protégé par les autorités nationales (Inspections du Travail, Direction Générale de l’Aviation Civile, Ministère des Transports…) », poursuit le syndicat, il « n’en est rien » chez Ryanair.

Le SNPNC-FO précise qu’il a notamment acté par accord « une augmentation salariale, la mise en conformité avec la loi de la compagnie concernant la reconnaissance et le juste paiement des heures supplémentaires, le nombre de jours de congés payés et son paiement, et la juste composition des éléments à prendre en considération pour le calcul du SMIC ». Alors que la low cost mettait principalement en avant des améliorations salariales et du roster, et des augmentations salariales futures jusqu’en 2026.

Le SNPNC-FO « connaît bien la Direction » de la low cost « et ses pratiques » : il dit savoir qu’il devra « s’attendre à de la résistance à appliquer un accord », et donc « continuera le combat, notamment judiciaire ». Et ce pour que le droit du travail et le personnel navigant soient respectés chez Ryanair.

Accord PNC chez Ryanair : une victoire majeure selon le SNPNC-FO 1 Air Journal

©Ryanair