La grève d’un syndicat d’hôtesses de l’air et stewards de la compagnie aérienne low cost Transavia France entraine ce mercredi l’annulation d’au moins 27 vols. Chez Ryanair, c’est en Espagne que la grève des PNC affecte les passagers.

L’appel à la grève du 13 au 17 juillet 2022 lancé le weekend dernier par le SNPNC-FO (Syndicat National du Personnel Navigant Commercial), non représentatif chez la filiale d’Air France spécialisée dans le vol pas cher, entraine déjà selon lui la suppression de 27 vols ce 13 juillet 2022. Dans sa base à Paris-Orly par exemple, Transavia affiche en rouge ce matin des départs vers les aéroports du Caire, Porto (2), Tel Aviv, Funchal, Agadir, Athènes, Toulon, Lisbonne, Faro et Reykjavik. A Lyon-Saint Exupéry en revanche, seul un vol vers Casablanca était annulé au moment de la rédaction, tandis qu’à Nantes-Atlantique c’est un vol vers Marseille qui fait les frais du conflit.

La direction de Transavia France confirme dans un communiqué avoir reçu ce préavis de grève « d’un syndicat non représentatif pour la période du mercredi 13 au dimanche 17 juillet 2022 ». Elle dit mettre tout en œuvre « pour assurer son programme de vol sur la période. Si votre vol est annulé, vous recevrez une notification vous expliquant les possibilités de réacheminement et de remboursement. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour ces perturbations. Nos équipes font tout leur possible afin de minimiser l’impact sur vos déplacements ».

Selon le délégué syndical SNPNC Transavia Nicolas Bessalam, dès lundi « on était déjà à 130 grévistes déclarés, dont 100 chefs de cabine », sur les 1400 PNC que compte Transavia. Le syndicat, qui réclame des augmentations de salaire immédiates et une amélioration des conditions de travail, affirme que « depuis janvier 2021, Transavia ne respecte pas le salaire minimum de croissance (SMIC) pour les premiers échelons, malgré nos alertes depuis Octobre 2021. Le prêt garanti par l’état (PGE) [pendant la crise sanitaire, ndlr] est l’argument que l’entreprise donne pour ne pas procéder à une augmentation des hôtesses et stewards avant les prochaines Négociations Annuelles Obligatoires (NAO), alors que nous souhaitons être au minimum légal dès maintenant ».

Rappelons que les trois autres syndicats de PNC (dont la CGT, seul représentatif) ont accepté un accord prévoyant des « mesures visant à améliorer l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle et le pouvoir d’achat ». Dont selon La Tribune un doublement à 1000 euros de la prime satisfaction client en plus d’une augmentation de la prime transport et de la prime pouvoir d’achat,« ce qui constitue une augmentation de 5% environ pour les bas salaires » selon un porte-parole.

A Paris-CDG cette fois, un nouveau mouvement de grève du personnel a également été annoncé pour ce mercredi, lancé comme le 1er juillet dernier par l’intersyndicale représentant les sous-traitants d’ADP. Mais la DGAC ne s’attend pas à des « perturbations majeures ».

En Espagne, c’est comme annoncé au début du mois les quatre jours de grève par les syndicats USO et SICTPLA représentant les PNC de Ryanair qui affecte le trafic dans dix aéroports. Lancé mardi, le mouvement aurait entrainé 15 annulations (et 234 retards) selon USO, affectant par exemple les lignes entre Barcelone et Rome, Milan, Eindhoven, Minorque ou Ibiza, entre Valence et Bruxelles ou Londres-Stansted, ou entre Madrid et Palma de Majorque. Et ce mercredi, l’aéroport catalan par exemple affiche déjà des annulations vers Vilnius, Bruxelles, Bergame et Rome ; aucune ligne vers ou depuis la France n’est apparemment concernée.  

Les PNC espagnols de Ryanair réclament  un alignement de leurs conditions de travail sur celles de leurs homologues en France et en Allemagne par exemple. USO explique que la low cost est « une entreprise qui ne respecte pas les décisions de justice, ne respecte pas la loi et utilise la peur, la coercition et les menaces contre ses employés » – et refuse de négocier. La direction de Ryanair affirme de son côté que les syndicats réclament jusqu’à 165% d’augmentation des salaires.

Six jours de grève avaient déjà eu lieu en juin, qui se sont soldés par des procédures disciplinaires à l’encontre de 70 travailleurs et un licenciement selon une source syndicale. La prochaine grève de PNC Ryanair en Espagne est prévue entre le 18 et le 21 juillet.

Grèves PNC : Transavia et Ryanair annulent des vols 1 Air Journal

©Ryanair