Le chaos pour les passagers au départ de l’aéroport de Charleroi a continué hier, la direction décidant de leur fermer ses portes jusqu’à aujourd’hui inclus. Un protocole d’accord a bien été annoncé avec le personnel de Security Master, qui verrait les syndicats arrêter leur mouvement ce mercredi, mais des annulations de vols restent prévues notamment chez Ryanair.  

La grève lancée lundi par les agents de Security Master assurant la sûreté et la sécurité à l’aéroport de Charleroi-Brussels South, suite à la décision de BCSA Security d’attribuer le futur marché public portant sur la gestion des postes d’inspection filtrages à deux opérateurs au lieu d’un seul, s’est poursuivie hier. Quelque 2200 des 7000 passagers prévus au départ n’ont pas pu prendre l’avion, la direction de la plateforme belge finissant par fermer ses portes après quelques incidents dans les files d’attente devant le terminal ; plusieurs policiers auraient été battus quand ils tentaient d’évacuer des voyageurs évanouis selon la presse belge.

Mais ce 19 octobre 2022 devrait être celui de l’amélioration : suite à une réunion avec le ministre wallon en charge des aéroports Adrien Dolimont, les syndicats FGTB, CSC et CGSLB ont annoncé mettre un terme à la grève ce matin. « Le lot 1 ne sera pas divisé », explique leur communiqué en référence à la décision de la direction d’attribuer le futur marché public portant sur la gestion des postes d’inspection filtrages à deux opérateurs, ce qui aurait pu selon la FGTB avoir un impact sur la sécurité des emplois et des conditions salariales en raison de la mise en concurrence des personnels.

L’aéroport expliquait hier soir qu’il restera fermé mercredi pour les départs : « Nous demandons aux passagers au départ de ne pas venir à l’aéroport. En revanche, les passagers à l’arrivée seront accueillis normalement ». Mais cette recommandation n’est plus présente ce matin sur son site internet, où les vols au départ sont affichés en vert.

Selon Flightradar24 cependant, la majorité des départs est annulée ce mercredi, notamment ceux jusqu’à 16h00 de la compagnie aérienne low cost Ryanair, qui a décidé de « suspendre » tous les décollages ce mercredi – et de proposer à ses clients n’ayant pu voyager lundi et mardi un remboursement, ou un vol alternatif. Les départs de Wizz Air et TUI Fly Belgium restaient en revanche en vert avant l’aube.

Grève de la sécurité à Charleroi : retour à la normale mercredi ? 1 Air Journal

Charleroi @BSCA