La compagnie aérienne Air France aurait de nouveau reporté l’entrée en service du premier Boeing 777-300ER équipé de nouvelles cabines, toujours sur la route entre Paris et New York.

Annoncé en mai dernier pour cet automne, le déploiement de la nouvelle classe Affaires et les nouveaux sièges en Premium et Economie des 777-300ER de la compagnie nationale française serait désormais programmé le 12 décembre 2022 selon les GDS consultés par Aeroroutes. Ces nouvelles cabine qui équiperont les douze derniers modèles pas encore réaménagés (à commencer par le 777-300ER immatriculé F-GZNK et baptisé Fontainebleau) seraient présentes tous les jours sur la rotation AF008/009, entre la base d’Air France à Paris-CDG et l’aéroport de New York-JFK avec un décollage à 19h30 (arrivée à 21h45) et un retour des USA à 23h55 (arrivé le lendemain à 13h05). Le site d’Air France indique pour ce 12 décembre six vols sur cette route, plus deux opérés en partage de codes par Delta Air Lines dans le cadre de leur coentreprise transatlantique.

La nouvelle configuration des 777-300ER pourra accueillir 48 passagers en classe Affaires, 48 en Premium et 273 en Economie (369 places contre 381 auparavant). Elle sera installée d’ici 2023 dans les douze derniers appareils non encore reconfigurés, et déployée vers New York donc ; d’autres destinations telles que Bangkok, Tokyo, Dakar, Atlanta, Houston, et Rio de Janeiro ont été évoquées. La compagnie de l’alliance SkyTeam propose deux autres configurations pour ses -300ER : une avec Première, en 4+58+28+206 (296 sièges), et une COI en 14+28+430 désormais réaménagée (472 sièges).

« Poursuivant sa stratégie de montée en gamme », Air France avait présenté le 10 mai son nouveau fauteuil inédit Business long-courrier, « réaffirmant avec élégance l’art du voyage à la française ». Air France reprend le concept des 3 « F » : Full Flat, il se décline en véritable lit plat de près de 2 mètres ; Full Access, chacun dispose d’un accès direct à l’allée et Full Privacy, pour une intimité optimale. Une nouvelle porte coulissante permet de « privatiser totalement son propre espace, préservé ainsi du reste de la cabine ». Pour plus de proximité lors des voyages à deux, les sièges situés au milieu de la cabine disposent désormais d’une paroi centrale pouvant s’abaisser simplement ; « un vaste espace de convivialité est alors disponible pour profiter du voyage ensemble ». Le fauteuil dispose également d’un large écran antireflets Haute Définition 4K de 17,3 pouces, doté d’un casque réducteur de bruit, d’une nouvelle connexion Bluetooth permettant d’utiliser ses propres écouteurs, et de multiples prises.

Air France : pas de nouvelles cabines en 777 avant décembre ? 1 Air Journal

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En cabine Premium Economy, Air France introduit son tout dernier modèle de type « recliner » (siège inclinable), déjà proposé dans les Airbus A350-900, « tout en améliorant encore son confort. À bord, chacun bénéficie d’un espace de 96 cm pour étendre ses jambes. Les mousses d’assise ont été retravaillées et le tissu à chevrons bleu marine apporte davantage de moelleux. Le dossier s’incline jusqu’à 124 degrés et a été élargi pour proposer plus d’intimité. Un casque réducteur de bruit s’y intègre avec harmonie pour une utilisation simple à tout moment du voyage ; des prises USB A et C complètent l’ensemble ».

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Enfin en cabine Economy, les sièges de ces 777-300ER sont également « aux plus hauts standards de confort du marché. Chacun dispose d’une large assise de 43 cm, d’une inclinaison de 119 degrés et d’un espace de 79 cm pour les jambes. Le dossier du siège est ergonomique et offre un maintien latéral renforcé. Un port USB A est aussi disponible ». Ces deux dernières cabines offrent un large écran 4k Haute Définition de 13,3 pouces équipé de  Bluetooth, « idéal pour découvrir plus de 1000 heures de divertissement à la demande ».

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On rappellera enfin qu’Air France a annoncé pour la saison hivernale 2023/2024 la présentation d’une nouvelle Première classe, une offre actuellement disponible dans dix-neuf 777-300ER. Qui compteront alors quatre sièges dans cette cabine, 58 en classe Affaires, 28 en Premium et 206 en Economie, soit une offre limitée à 76 sièges dans la flotte désormais privée des Airbus A380 (9 sièges La Première dans les dix exemplaires autrefois opérés, avec une cabine non renouvelée depuis l’entrée en service contrairement au produit Triple Sept qui a été récompensé par Skytrax en 2018 et en 2019).

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