La grève de trois mois des hôtesses de l’air et stewards de la compagnie aérienne low cost Vueling débute ce mardi en Espagne, avec 54 annulations de vols préventives déjà répertoriées dont la moitié à Barcelone.

Annoncé il y a dix jours, l’appel à la grève du syndicat Stavla majoritaire chez les 2250 hôtesses de l’air et stewards de la spécialiste espagnole du vol pas cher dans le pays (tous les vendredis, dimanches, lundis et jours fériés du 1er novembre 2022 au 31 janvier 2023) fait ses premiers effets. Vueling affiche déjà 54 vols annulés ce mardi dans les aéroports espagnols, dont 25 dans sa base à Barcelone-El Prat. Principalement sur des routes intérieures dans ce dernier cas, mais aussi vers Paris (2 rotations vers CDG, 1 vers Orly), Londres-Gatwick (3), Bruxelles, Amsterdam, Lisbonne ou Milan.

Vueling souligne de son côté que 74% des passagers affectés ont été replacés sur d’autres vols, ou ont choisi un remboursement ; elle prévoit d’assurer aujourd’hui 90% des 520 départs initialement prévus. Le gouvernement a rappelé que le service minimum est mis en place dans les onze aéroports du pays desservis par la low cost, particulièrement dans les îles Baléares et Canaries.

Stavla demande à la direction de Vueling une augmentation de salaire de 13,4% pour l’année en cours, déclarant dans un communiqué : « Le personnel navigant commercial ne peut pas continuer à être plongé dans la situation de précarité salariale dans laquelle il se trouve, alors que l’entreprise prolonge dans le temps la négociation de la convention collective ». Le  syndicat ajoute qu’il aurait voulu éviter la grève, mais qu’elle est « inévitable », l’augmentation demandée ne visant qu’à « ajuster les niveaux de salaire de la convention collective au niveau de vie actuel ».

La filiale du groupe IAG qui compte également Iberia, British Airways, Aer Lingus et la low cost Level, et avait déjà fait face à plusieurs grèves du personnel de cabine, a expliqué que les 13,4% de hausse de salaire réclamés sont « irréalisables » car cela entrainerait une « perte de la compétitivité » . Vueling a en outre rappelé avoir déjà signé avec le syndicat CCOO (minoritaire) une augmentation de 6,5%, qui avait mis fin à la précédente menace de grève ; elle appelle donc Stavla à miser « sur le dialogue plutôt que l’affrontement social ». Ce dernier a prévenu que si un accord n’était pas trouvé d’ici la fin de l’année, il appellera à une grève illimitée.

Grève PNC chez Vueling : plus de 50 vols annulés aujourd’hui 1 Air Journal

@Vueling