La compagnie aérienne TAP Air Portugal a transporté plus de 4,3 millions de passagers au troisième trimestre, au terme duquel elle affiche un bénéfice de 111 millions d’euros – sur un chiffre d’affaires record pour la période.

Objet des convoitises d’Air France-KLM et des groupes IAG et Lufthansa en cas de privatisation, la compagnie nationale portugaise basée à l’aéroport de Lisbonne-Humberto Delgado va mieux. TAP Air Portugal a dévoilé pour le troisième trimestre 2022 un trafic de 4,32 millions de passagers, en augmentation de 105,1% par rapport à la même période l’année dernière mais sur un nombre de vols 50% supérieur. Le coefficient d’occupation de ses avions atteint 87,0%, en hausse de 20,3 points de pourcentage (et à 105% du niveau du T3 2019, avant la pandémie de Covid-19). Mais ce trafic reste à 85% et le nombre de vols à 81% de ces niveaux pré-crise sanitaire.

La reprise opérationnelle se poursuit, souligne la compagnie de Star Alliance dans son communiqué ; le T3 a en particulier été marqué par la reprise des vols vers Agadir au Maroc. Elle a maintenu le nombre d’avions en service à 96 (+un E-Jet, – un ATR), et au 30 septembre 2022, « 66% de la flotte opérationnelle moyen et long-courriers était constituée d’avions de la famille NEO (contre 65% au 30 septembre 2021, et 33% au 30 septembre 2019).

Les revenus d’exploitation de TAP Air Portugal au T3 ont été 2,5 fois plus élevés qu’à la même période l’an dernier, augmentant de 675,3 millions d’euros à 1,119 milliard d’euros, « ce qui représente 107% des revenus d’exploitation du 3T19 ». Cela s’explique principalement par l’augmentation des tarifs et l’augmentation de la capacité, qui a entraîné une augmentation des revenus du segment passagers de 633,4 millions d’euros par rapport au 3T21 à 1 001,9 millions d’euros. Le résultat net « est devenu positif au cours du trimestre » et s’est amélioré de 245,8 millions d’euros par rapport au 3T21, à 111,3 millions d’euros, « grâce à la solide performance opérationnelle et à l’effet positif de la mise en œuvre d’une politique de couverture de change améliorée, qui a également réduit l’impact de change de trimestres précédents de 2022 ».

La CEO de TAP Air Portugal Christine Ourmières-Widener a déclaré : « TAP confirme sa solide performance au troisième trimestre avec tous les paramètres financiers au-dessus du niveau d’avant la crise, malgré une nouvelle augmentation des coûts du carburant. La demande pour le quatrième trimestre reste très forte, guidant l’attente d’un solide résultat pour l’ensemble de l’année. La visibilité pour l’année prochaine est cependant encore faible ». 

Sur les neuf premiers mois de 2022, les comptes de TAP Air Portugal restent dans le rouge, avec une perte nette de 90,8 millions d’euros – en nette amélioration par rapport aux -627,6 millions d’euros affichés à la même période en 2021. Le chiffre d’affaires a presque doublé par rapport à 2021 à 2,44 milliard d’euros, Les 10,144 millions de clients accueillis représentent une hausse de 195,9% par rapport à l’année dernière, le coefficient d’occupation moyen sur ces neufs mois étant à 58,7% (+21 points).

Compte tenu de l’environnement incertain, « il est d’autant plus crucial de se concentrer sur notre plan stratégique qui a prouvé son efficacité jusqu’à présent. Les prochaines grandes étapes sont : des discussions productives avec nos partenaires sociaux pour des CCT modernes, l’amélioration de nos opérations et de notre qualité de service avec l’implication de toutes les parties prenantes, des négociations acharnées de tous nos contrats et une préparation minutieuse de l’année prochaine », a ajouté la directrice générale de TAP.

TAP Air Portugal double son trafic passager et revient dans le vert 1 Air Journal

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