Une nouvelle compagnie aérienne baptisée Lorizon Aircraft veut baser deux avions à l’aéroport de Lorient, et y lancer des vols d’affaires ouverts aux passagers réguliers vers Inverness, Paris, Toulon et Lyon.

L’aéroport de Lorient-Bretagne Sud, abandonné par Air France en mars 2021 puis confié à EDEIS, et désormais desservi uniquement par APG Airlines (depuis Toulouse), semble bien parti pour retrouver des passagers. Le fondateur de Lorizon Maxime Bay annonçait la semaine dernière dans Le Télégramme l’arrivée prochaine d’un premier Embraer ERJ135 de 37 sièges (anciennement opéré par Loganair), qui inaugurera les vols de la compagnie vers Inverness en Ecosse. Une ligne dédiée aux entreprises, mais dont les sièges disponibles seront accessibles aux passagers lambdas.

 

Trois rotations par semaine sont initialement prévues sur cette route,  « un certain nombre de sièges » devant être commercialisés en vente libre par l’aéroport, « à un prix compétitif pour découvrir les Highlands, au pied du Loch Ness », a précisé le dirigeant (entre 20 et 25 par vol selon le quotidien). Lorizon compte également lancer des liaisons sur le même principe vers Paris, Toulon (« des discussions sont en cours » pour la fin de l’année), voire Lyon (« un dossier plus complexe, en 2023 »).

Un centre de maintenance est également prévu dans le projet, pour les avions de Lorizon mais aussi d’autres compagnies ; de quoi créer au total 14 emplois, huit de pilotes et PNC et six de techniciens.

Le dirigeant de Lorizon souligne son « business model sans subventions publiques » : les entreprises, qui signent un contrat « de quatre à cinq ans » pour des rotations et « prépayent la liaison ». De quoi permettre au transporteur d’arriver à « un point d’équilibre », la vente de sièges au grand public étant indispensable pour rendre certains vols rentables. Hors ces lignes, les deux Embraer pourront être utilisés pour des évacuations sanitaires, voire des équipes de football. Voire des lignes commerciales : « Si on voit qu’il y a une demande pour Chambéry pour aller au ski l’hiver, par exemple, pourquoi pas », conclut Maxime Bay.

Lorizon va baser deux avions à Lorient 1 Air Journal

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