La compagnie aérienne South African Airways (SAA) a fixé au premier trimestre 2023 son retour sur les lignes intercontinentales. En attendant, elle va relancer des vols vers quatre destinations au Malawi, en Namibie et au Zimbabwe.

Pas de détails autre que le T1 2023 pour la reprise des vols long-courriers de la compagnie nationale sud-africaine au départ de sa base à Johannesburg-OR Tambo, mais la plupart des observateurs tablent sur trois destinations privilégiées : les aéroport de Londres-Heathrow en Grande-Bretagne, de Perth en Australie et de Sao Paulo-Guarulhos au Brésil.

Privatisée pour environ 3 euros en mai dernier (le processus n’est toujours pas finalisé), après être sortie du « processus de sauvetage », SAA ne dispose de toute façon que de deux appareils capables de desservir ces lignes, un Airbus A330-300 (46 sièges en classe Affaires, 203 en Economie) et un A340-300 (38+215, dont la principale tâche et de servir de remplaçant durant les opérations de maintenance ou pour renforcer les capacités en fonction de la demande). Mais le CEO John Lamola a déjà annoncé qu’il comptait « doubler sa flotte louée » d’ici avril prochain, avec au moins un gros-porteur.

En attendant, la compagnie de Star Alliance va profiter de l’arrivée de trois A320 supplémentaires pour relancer des routes régionales et en renforcer d’autres. Blantyre et Lilongwe au Malawi, Windhoek en Namibie et Victoria Falls au Zimbabwe seront de retour dans son réseau « avant le début de la saison des fêtes de fin d’année ». Des fréquences seront en outre ajoutées sur les principales routes intérieures et vers Accra au Ghana, Harare au Zimbabwe, Lusaka en Zambie, l’île Maurice et Kinshasa en RDC.

Une annonce fait après que l’International Air Services Licensing Council (IASC) d’Afrique du Sud a confirmé qu’elle pouvait récupérer les 20 fréquences « abandonnées volontairement » lors de la suspension des routes internationales (alors que la règle veut qu’elles soient redistribuées au bout de 12 mois). Ce qui a sans surprise déclenché des accusations de protectionnisme de ses concurrentes.

South African Airways repart à l’intercontinental 1 Air Journal

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