A l’occasion de la 30è journée internationale des personnes handicapées (JIPH) célébrée le 3 décembre, l’aéroport Paris-Charles de Gaulle s’est renommé Paris-Anne de Gaulle pour une semaine. La réouverture du Terminal 1 s’y accompagne d’un nouveau parcours passager pour les lignes internationales.

L’accueil de tous les passagers au sein des aéroports de Paris « est une priorité essentielle ; elle s’inscrit dans l’ambition d’hospitalité du Groupe ADP », rappelait samedi le gestionnaire aéroportuaire. Le changement de nom symbolique, qui n’a aucun impact sur l’organisation des vols et des compagnies aériennes, rend ainsi hommage à la fille trisomique du général et à la Fondation Anne de Gaulle, qui depuis 1945 propose « la création, la gestion et la reprise de structures permettant l’accueil de personnes handicapées déficientes intellectuelles ».

Le fronton de l’aéroport du côté des terminaux 2A et 2B arbore désormais le prénom de la fille du premier président de la Ve République, et ce jusqu’à samedi prochain. « Nous souhaitions marquer les esprits et pouvoir mettre la vision et les valeurs de nos fondateurs au service d’un projet de société qui nous rassemble et qui nous dépasse très largement », expliquait sur Europe 1 Clarisse Ménager, directrice générale de la fondation.

Selon elle, voyager pour les personnes handicapées et leurs accompagnants « est encore aujourd’hui un parcours d’obstacle », qui peut être simplifié par l’utilisation dans les terminaux de pictogrammes et du Français signé simplifié, mais aussi par « des salles de retrait et d’apaisement, des espaces sensoriels » permettant de diminuer « la surcharge sensorielle que les personnes peuvent ressentir ».

Aéroport de Roissy : Paris renommé Anne de Gaulle pour une semaine 1 Air Journal

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Aéroport de Roissy : Paris renommé Anne de Gaulle pour une semaine 2 Air Journal

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Toujours à Roissy, la réouverture du Terminal 1 n’a pas seulement entrainé le début du déménagement de plus de 50 compagnies aériennes. Fermé depuis le 30 mars 2020 à cause de la crise de la pandémie de Covid-19 et après plusieurs mois de travaux, le T1 a été « inauguré » samedi 3 décembre. Elle est marquée par la modernisation du corps central (revêtement marbre au sol, signalétique digitalisée, changement des points lumineux en LED, « nouveaux équipements de smartisation ») et un tout nouveau parcours passager international, dont le point d’arrivée est une nouvelle salle d’embarquement de 5600 m². La création de ces nouveaux espaces a été possible par la liaison entre les satellites 1,2 et 3 du terminal 1. Il s’agit d’une première étape « imaginée et validée par Paul Andreu de son vivant », et dont la vision « finale et ultime réside en la liaison totale des sept satellites originels ».

La création d’un nouveau parcours passager a été l’opportunité selon le Groupe ADP de « déployer tous nos savoirs faire en la matière » :

Performance opérationnelle : simplification du parcours, avec une seule entrée pour la zone internationale à la place de quatre tunnels, et mise en place d’équipements de self-boarding permettant de fluidifier les embarquements. Et « création de volumes » : avant et après les postes d’inspection filtrage, de façon à faciliter les contrôles, mais aussi dans la nouvelle salle d’embarquement.

Design : la salle d’embarquement, proposée par Extime (marque d’hospitalité du Groupe ADP), a été conçue et imaginée par deux designers français, Maxime Liautard et Hugo Toro, pour proposer une expérience de design et d’hospitalité unique autour de la thématique « Paris est une fête ».

Côté culture, « qui se déploie dans des espaces d’expositions intégrés dès la conception de l’infrastructure » dans le tunnel d’accès à la nouvelle salle d’embarquement internationale, trois nouvelles expositions sont à découvrir à l’occasion de la réouverture :

  • La “ballade” de Paris (tunnel d’accès à la nouvelle salle d’embarquement) : Jean-François Rauzier offre une découverte successive de reproductions de monuments et d’éléments d’architecture parisiens, présentant la ville de Paris de façon surréaliste, décalée, par juxtaposition de photographies et d’images.
  • Archisable (zone publique, niveau départs) : exposition photographique qui rend hommage à l’œuvre de Paul Andreu, à travers le travail éphémère sur sable d’une soixantaine d’architectes.
  • Paris, les numéros 1 (zone réservée, satellite 3, niveau arrivées) : photographies produites par Thierry Bouët qui a arpenté les rues des vingt arrondissements de la capitale pour photographier les numéros 1 de chacune d’entre elles.

« Cette réouverture marque symboliquement la fin de la pandémie de COVID-19 pour les aéroports parisiens. Nous avons décidé de donner une nouvelle vie à cette infrastructure presque cinquantenaire en modernisant l’existant, en s’inscrivant pleinement dans la filiation de Paul Andreu. Le terminal 1, toujours pionnier, incarne le renouveau de l’accueil et de l’hospitalité sur les plateformes parisiennes, et notamment le meilleur du design et de la culture que nous souhaitons proposer à nos passagers », souligne Augustin de Romanet, Président-directeur général du Groupe ADP.

L’ensemble des terminaux des aéroports parisiens, à CDG comme à Orly, sont dorénavant ouverts, « tournant ainsi la page de la crise sanitaire ». Après plusieurs mois de travaux de modernisation, cette réouverture s’accompagne du dévoilement d’un tout nouveau parcours passager, incarnant pleinement les exigences de qualité de service et d’hospitalité.

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