Le Conseil national du Syndicat National des Pilotes de Ligne (SNPL France ALPA) a procédé à l’élection de son nouvel exécutif, qui pour la première fois de son histoire sera dirigé par une femme, Karine Gély, commandant de bord sur Airbus A330 et A350.

Réunis le 7 décembre 2022, les représentants syndicaux ont élu une pilote à la tête du nouveau bureau exécutif « national ». Karine Gély, commandant de bord sur Airbus 330-200 et Airbus A350-900 chez la compagnie aérienne Air France, succède à Yves Deshayes pour un mandat d’une durée de 4 ans. Karine Gély « connaît extrêmement bien les dossiers stratégiques tant actuels qu’à venir concernant la communauté pilote », souligne le communiqué du syndicat, puisqu’elle est engagée au sein du SNPL « depuis de nombreuses années ». En 2015, elle intègre le bureau exécutif du national, puis en 2018 elle représente le SNPL au sein de l’organisation européenne, ECA (European Cockpit Association). Dès 2020, « elle échange sur tous les sujets ayant un impact pour les pilotes avec ses homologues du monde entier, puisqu’elle représente le SNPL et ECA à l’IFALPA » (la Fédération internationale des pilotes de ligne).

La nouvelle présidente sera épaulée dans sa tâche par Patrick Arpino, commandant de bord sur A320 chez easyJet, qui a été élu vice-président, ainsi que par Éric Masdupuy, commandant de bord sur Boeing 787-9 Dreamliner chez Air France, élu trésorier du syndicat. Ils seront aidés par l’ensemble des nouveaux membres élus du bureau exécutif du SNPL : Fanny Aronssohn, officier pilote de ligne sur 777 chez Air France ; Vincent Gilles, commandant de bord sur 777 chez Air France ; Antoine Godier, commandant de bord sur A320 chez Air France ; Thierry Oriol, officier pilote de ligne sur 777 chez Air France ; et Vivien Rousseau, commandant de bord sur 777 chez Air Austral.

Le nouveau bureau exécutif du SNPL « s’est attelé aux défis qui l’attendent déjà, notamment la prise en compte de la spécificité des personnels navigants techniques dans la réforme des retraites qui s’annonce ; la décarbonation du secteur aérien ; la lutte contre le dumping social et le développement de mauvaises pratiques sociales au niveau européen et national, ou encore l’amélioration de la sécurité des vols ».

Mais aussi on imagine des dossiers plus chauds comme le conflit annoncé chez Air Antilles et Air Guyane, l’arrivée au printemps prochain à Paris-CDG de la low cost long-courrier Norse Atlantic Airways, ou encore la fin du procès sur le crash du vol AF447 entre Rio et Paris, dans lequel Air France et Airbus sont accusés d’homicides involontaires…

Pilotes : une femme à la tête du syndicat SNPL 1 Air Journal

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