Evoquée depuis deux mois, la commande de la compagnie aérienne Air India dépasserait désormais les 500 avions, répartis entre Airbus et Boeing.

Lancée en juin dernier avec l’évocation de 150 Airbus, la rumeur sur la commande géante de la compagnie nationale indienne, basée à l’aéroport de Delhi-Indira Gandhi n’a cessé de grandir, passant à 300 appareils en aout dernier. Selon les informations de l’agence Reuters le 11 décembre 2022, elle serait sur le point d’être annoncée et porterait sur « au moins 500 avions » des deux grands constructeurs occidentaux, d’une valeur de plusieurs dizaines de milliards de dollars options comprises.

Parmi ces appareils se trouveraient 400 monocouloirs des familles A320neo et 737 MAX (The Economic Times en Inde évoque 150 MAX dont 50 fermes – des white tails disponibles immédiatement car non livrés à China Southern, mais aussi des A321neo et XLR), ainsi qu’au moins 100 gros-porteurs « dont des A350, des 787 Dreamliner et des 777 ». 

Désormais aux mains du groupe Tata Sons comme sa filiale low cost Air India Express, de Vistara et de la low cost AirAsia India, Air India n’a pas passé de nouvelle commande depuis 2006, quand elle avait acheté 68 Boeing et 43 Airbus. Un premier signe peut-être sur la composition de cette future commande est venue de l’annonce début décembre de la location de 12 avions, six A320neo et six 777-300ER d’occasion.

 

Face à une conjoncture défavorable pour les livraisons, Air India avait déjà annoncé en septembre qu’elle ajouterait à sa flotte 30 avions pris en leasing (21 A320neo, quatre A321neo et cinq 777-200LR) à sa flotte sur une période de 15 mois, dans le cadre de son plan visant à « détenir 30% des parts de marché à la fois nationales et internationales ». En plus de la location d’avions à laquelle elle a recours, Air India a également remis en service 19 appareils immobilisés depuis des années, neuf autres devant rejoindre sa flotte sans plus de précision.

La compagnie de Star Alliance dispose actuellement de 112 avions dont 68 de la famille A320, dix-sept 777 et 27 787 Dreamliner ; la low cost Air India de 24 737-800, et la régionale Alliance Air de vingt ATR 42 et 72.

Air India : commande géante de 500 avions en vue ? 1 Air Journal

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