De sérieuses perturbations du trafic sont enregistrées depuis samedi à Mayotte en raison d’une grève chez la compagnie aérienne EWA Air , avec encore des annulations de vols et retards prévus ce lundi. En métropole, aucun accord n’a encore été annoncé avec les PNC d’Air France, dont le préavis débute jeudi .

Lancé le 16 septembre 2022, le conflit social chez la compagnie mahoraise basée à l’aéroport de Dzaoudzi-Pamandzi a déjà entrainé plusieurs annulations de vols, en particulier vers La Réunion. Après les retards, reports et la suppression de la rotation vers Moroni hier, les passagers doivent s’attendre de lundi à de nouvelles perturbations :

  • Le vol UU272 Réunion-Mayotte est annulé. Les passagers sont reportés sur le vol UU010 du mercredi 21 décembre 22, décollage prévu à 13h10
  • Le vol UU271 Mayotte-Réunion est annulé. Les passagers sont reportés sur le vol UU011, décollage prévu à 15h20.
  • Le vol ZD 244 Mayotte-Majunga est annulé
  • Le vol ZD 245 Majunga-Mayotte est annulé.

La direction d’EWA Air « espère que les négociations pourront reprendre rapidement et qu’une sortie de crise pourra être trouvée ». Selon zinfos974, elle « souhaite assurer l’ensemble de sa clientèle de ses meilleurs efforts pour réduire les désagréments causés et présente ses excuses aux passagers impactés pour la gêne occasionnée. Les passagers concernés seront contactés individuellement par mail ou via leur agence ».

 

Rien de neuf en revanche dans le conflit opposant Air France aux syndicats majoritaires UNAC et SNGAF représentant les hôtesses de l’air et stewards, qui ont depuis novembre déposé un préavis de grève pour la période du 20 décembre au 2 janvier 2023. Les syndicats de PNC demandent en particulier à la direction la négociation d’une « solution contractuelle temporaire de remplacement de l’accord collectif PNC dans son intégralité », le temps de la négociation et de la signature d’un accord collectif « conformément à la législation ». Et que la direction ne prenne « aucune mesure unilatérale, sur aucun sujet touché par l’accord collectif, durant la période de négociation ».

 

« Nous ne demandons ni augmentation de salaire ni effectifs supplémentaires, nos revendications sont à coût zéro et nous sommes prêts à lever immédiatement le préavis de grève en cas d’accord », affirme dans Libération la secrétaire générale de l’Union des navigants de l’aviation civile, Anne Vildy-Sarocchi.

 

Air France a récemment rappelé que la négociation sur le renouvellement de l’accord PNC, arrivé à échéance en octobre, est engagée avec les syndicats représentatifs depuis fin septembre « et doit se poursuivre au-delà de janvier 2023 », ; elle assure ne pas prévoir de perturbations, notamment via la mobilisation d’équipages de réserve ou l’affrètement d’avions avec leurs équipage de cabine.

Grève chez EWA Air, en attendant Air France? 1 Air Journal

©Air France