Des centaines de milliers de passagers arrivant à partir de ce vendredi au Royaume-Uni sont menacés par la grève des agents de la Border Force qui vérifie les passeports, six aéroports dont deux à Londres étant concernés par l’appel à la grève du syndicat PCS.

Du personnel militaire et des fonctionnaires ont été appelés en renfort après l’annonce de la grève des « forces frontalières », entre le 23 et le 26 décembre 2022, puis de nouveau du 26 au 30. Heathrow, Gatwick, Manchester, Birmingham, Glasgow et Cardiff sont concerné par l’appel à la grève lancé par le syndicat PCS, qui demande au gouvernement d’améliorer son offre d’augmentation de salaire. Plus de 10.000 vols internationaux pourraient être affectés, dont 7200 dans les seuls aéroports de la capitale, et plusieurs médias locaux évoquent la possibilité pour les passagers de devoir patienter à bord de leur avion avant de pouvoir débarquer, des délais de 2 heures pour passer la frontière étant évoqués.

Cette période de Noël doit être la plus chargée depuis 2019, avant la pandémie de Covid-19. Quelque 1290 vols sont attendus ce vendredi dans les aéroports concernés selon Cirium, qui estime à près de 1,8 million le nombre de passagers potentiellement affectés durant l’ensemble de la grève, quand plus de 8910 vols doivent atterrir dans les six plateformes en question. D’après la BBC, 579 vols sont attendus aujourd’hui à Londres-Heathrow, « avec environ 10.000 passagers arrivant avant 7h00 ».

Les équivalents locaux de Parafe devraient atténuer un peu les problèmes, mais tous les passagers n’y ont pas accès, en particulier les enfants de moins de 12 ans. L’aéroport s’attend en revanche à peu de perturbations au départ. Mais qu’ils arrivent ou qu’ils partent, les voyageurs doivent aussi faire face à une grève des trains.

75% des agents de la Border force sont membres du syndicat PCS (Services publics et commerciaux), dont plus de 100.000 membres avaient coté en faveur d’une action revendicative. Le syndicat réclame une augmentation de salaire de 10%, le blocage des licenciements à l’avenir, et des réductions sur les primes de  retraites.

Grève en Grande-Bretagne : des perturbations massives prévues à l’arrivée 1 Air Journal

©Heathrow Airports Limited