Un vol de Ryanair, parti de Dublin en Irlande jeudi soir à 19h24 à destination de Nantes-Atlantique, est revenu à son point de départ dans la nuit à 3h00, en passant par Tours et Marseille, sans avoir pu se poser à l’aéroport nantais, a rapporté Ouest-France.

Pour les 189 passagers du vol FR5143, la mésaventure a duré sept heures alors que leur vol ne devait durer qu’une heure et trente minutes. Leur Boeing 737 a décollé de l’aéroport de Dublin presqu’à l’heure prévue, à 19h24 au lieu de 19h05, pour Nantes. Mais à l’approche de la préfecture de Loire-Atlantique, l’équipage a interrompu sa descente vers l’aéroport Nantes-Atlantique, en raison d’un épais brouillard.

Le vol FR5143 est dérouté vers l’aéroport de Tours. Mais là-aussi, une mauvaise météo a empêché son atterrissage. Le vol est alors dirigé vers l’aéroport Marseille-Provence pour s’y poser à 23h10. Après avoir refait le plein de kérosène, l’avion a redécollé de l’aéroport marseillais à 0h34 pour Nantes-Atlantique -pourtant en principe fermé en raison du couvre-feu. Mais, encore une nouvelle fois, impossible d’atterrir à Nantes en raison de la mauvaise météo toujours présente.

Las, l’équipage a décidé de revenir au point de départ à Dublin. “Finalement on est revenu à Dublin… sept heures après être entré dans l’avion“, témoigne sur Twitter un passager. Les malchanceux passagers débarqués à 3h00 du matin ont passé la nuit dans un hôtel au frais de la low cost. Le lendemain, ils ont pu prendre un nouveau vol Dublin-Nantes qui s’est déroulé, heureusement cette fois, en temps et en heure.