Le 21ème Airbus A350-900 destiné à la compagnie aérienne Air France a été aperçu au grand jour à Toulouse, deux autres exemplaires étant partis rejoindre la flotte d’Air China.

Le MSN603 immatriculé pour l’instant F-WZGE destiné à la compagnie nationale française a été photographié le 23 décembre 2022 dans les installation d’Airbus à Toulouse, revêtu de sa livré complète – mais sans moteur, ni nom de baptême sur le fuselage. Ce nouvel A350-900 sera comme les précédents configuré par Air France pour accueillir 34 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 266 en Economie (324 sièges) ; sans les nouveaux sièges Business réservés initialement aux Boeing 777-300ER (ni bien sûr ceux de la future Première qui ne sera dévoilée que fin 2023).

La livraison du vingtième A350-900 d’Air France a eu lieu fin novembre, ave pour nom de baptême « Angers » (les 19 précédents portent les noms « Toulouse », « Lyon », « Saint-Denis de la Réunion », « Nice », « Bordeaux », « Marseille », « Reims », « Dijon », « Saint-Malo », « Cannes », « Aubusson », « Pointe-à-Pitre », « Fort-de-France », « Chambord », « Cayenne », « Lille », « Menton », « Deauville » et « Biscarosse »).

 

Au total, la compagnie de l’alliance SkyTeam a commandé 38 Airbus A350-900, dont les livraisons se poursuivront jusqu’en 2025. D’ici 2030, les appareils de dernière génération (A350 et A220) « représenteront 70% de sa flotte, contre 7% actuellement, grâce à un plan d’investissement ambitieux d’un milliard d’euros par an ».

Cet hiver, les A350-900 d’Air France desserviront 20 aéroports sur quatre continents, au départ de sa base à Paris-CDG : Atlanta, Chicago, Miami et Seattle (États-Unis), Mexico City (Mexique), Montréal (Canada), San José (Costa Rica), Lima (Pérou), Sao Paulo (Brésil), Buenos Aires (Argentine), Santiago du Chili (Chili), Conakry (Guinée), Bamako (Mali), Brazzaville et Kinshasa (République démocratique du Congo), Le Caire (Égypte), Tel Aviv (Israël), Beyrouth (Liban), Delhi et Bangalore (Inde).

Toulouse a d’autre part vu décoller jeudi dernier deux A350-900 portant les couleurs d’Air China vers leur base à Pékin, les 21eme et 22eme de sa flotte, puis samedi un 23eme. Les MSN 570, 572 et 574 (immatriculés respectivement B-32AS, B-32CA et B-32CE) sont comme les autres aménagés pour accueillir 32 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 256 en Economie (312 sièges).

La compagnie de Star Alliance a commandé trente A350-900 au total, le premier lui ayant été livré en novembre 2018. Ils rejoindront dans sa flotte long-courrier 25 A330-200 bi-classe et 28 A330-300 tri-classe, ainsi que trois Boeing 747-400, sept 747-8i (tous les Jumbo Jets sont équipés d’une Première), 28 777-300ER (entre 311 places avec Première et 392 places en Affaires+Economie) et quatorze 787-9 Dreamliner (sur 15 attendus).

Le reste du carnet de commandes d’Air China compte près de 60 A320neo et A321neo, plus 22 737 MAX 8 supplémentaires.

Airbus A350 : 21ème en vue pour Air France, trois livrés à Air China 1 Air Journal

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