La compagnie aérienne Philippine Airlines pourrait lancer une nouvelle liaison entre Manille et Bruxelles, son retour en Chine étant prévu le mois prochain vers Xiamen.

La rencontre lors d’un sommet EU-ASEAN entre le nouveau président philippin Ferdinand Marcos Jr et le CEO de l’aéroport de Bruxelles-Zaventem Arnaud Feist la semaine dernière a débouché sur cette annonce inattendue : tous les deux sont tombés d’accord en faveur de l’ouverture d’une nouvelle liaison entre Manille-Ninoy Aquino et la capitale belge, afin de soutenir le tourisme et l’économie dans les deux pays, la proposition étant venue du responsable de Zaventem qui verrait bien son réseau étendu en vols directs vers l’Asie : seules ANA (All Nippon Airways) depuis Tokyo, Hainan Airlines depuis Pékin et Thai Airways depuis Bangkok relie l’Asie à Bruxelles.

« Nous travaillons sur l’opportunité d’avoir un vol direct entre Manille et Bruxelles… Et nous pensons qu’il y a essentiellement une situation gagnant-gagnant pour que les deux pays soient connectés directement », a déclaré Arnaud Feist. « C’est vraiment une vision que nous sommes ravis de voir. Nous voulons améliorer les activités économiques aux Philippines et aussi ici », a ajouté Stanley Ng, président et directeur des opérations de PAL.

Pas de détails sur une éventuelle date de lancement ou les fréquences envisagées, mais Philippine Airlines dispose désormais d’Airbus A350-900 capables de proposer des vols rentables sur l’Europe. Deux sont en service, configurés pour accueillir 30 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 241 en Economie (295 sièges), en plus de neuf A330-300 tri-classes (309 à 363 sièges). Sa flotte long-courrier inclut également neuf Boeing 777-300ER (42+328).

La compagnie aérienne avait abandonné sa desserte de l’Europe au début de la pandémie de Covid-19, suspendant son unique route vers Londres-Heathrow (lancée en 2013 et pas encore reprise), où elle avait un « accord » avec British Airways pour des correspondances notamment vers Paris.Jusqu’en 2016, elle évoquait des lignes vers Paris-CDG, Rome, Amsterdam, Hambourg voire Barcelone, mais sa propre crise financière avait eu raison de ces ambitions.

 

Les deux seules compagnies européennes se posant à Manille sont KLM Royal Dutch Airlines via Bangkok, et Turkish Airlines.

Philippine Airlines a en revanche précisé la date de son retour en Chine, pour la première fois depuis le début de la crise sanitaire : ce sera le 13 janvier 2023, avec un vol tous les vendredis entre Manille et l’aéroport de Xiamen-Gaoqi. Les départs en A330-330 étant prévus à 7h30 pour arriver à 9h55, et les retours à 11h55 pour se poser à 14h30. Elle sera en concurrence avec XiamenAir sur celle liaison.

Avant le début des suspensions de lignes liées à la pandémie, PAL desservait cinq villes en Chine : Pékin, Shanghai, Guangzhou, Xiamen donc et Quanzhou. Durant la crise, elle a opéré de nombreux vols charter vers Nanjing, Hangzhou, Tianjin et Wuhan.

Vers un retour en Europe de Philippine Airlines ? 2 Air Journal

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