Histoire de l’aviation – 5 janvier 1941. En ce dimanche 5 janvier 1941, l’aviation britannique perd l’une de ses illustres représentantes à la personne d’Amy Johnson, cette dernière perdant la vie dans un accident qui a eu lieu dans l’estuaire de la Tamise. Mais un certain flou entoure ce drame, on ne sait pas trop dans quelles circonstances il s’est déroulé et le corps de l’aviatrice, qui approchait les 40 ans et qui était expérimentée, ne sera pas retrouvé en dépit des recherches conduites par l’équipage du chalutier Haslemere.

Est-ce le givrage de son appareil qui a conduit à sa perte ? A-t-elle été abattue par une batterie de DCA britannique ? Une panne d’essence, alors qu’elle était perdue, lui aurait-elle coûté la vie ? Voilà quelques-unes des pistes évoquées pour trouver une explication à cette fin tragique d’Amy Johnson, qui s’est abîmée, à l’âge de 37 ans.

Partie de Prestwick, l’aviatrice réalisait alors le convoyage d’un Airspeed Oxford quand elle a eu cet accident à la jonction de la Tamise et de la mer du Nord. Une mission qu’elle effectuait pour la compagnie ATA (Air Transport Auxiliary), certains évoquant la présence d’un homme à ses côtés lors de ce périple.