Du carburant d’aviation durables (SAF) est dorénavant disponible pour l’aviation commerciale et l’aviation d’affaires à l’aéroport de Toulon-Hyères, avec pour la première fois un avitaillement réalisé avec un camion 100% électrique.

VINCI Airports, opérateur de l’aéroport de Toulon Hyères, et WFS, titulaire du contrat d’avitaillement de l’aéroport, lancent un service de biocarburants aériens durables (sustainable aviation fuel – SAF) disponibles aux compagnies d’aviation commerciale et d’affaires opérant à l’aéroport. Les carburants seront distribués en mélange à hauteur de 30% avec du kérosène conventionnel ; produits à partir d’huiles de cuisson usagées, les SAF permettent de « réduire d’environ 80% les émissions de CO2 sur l’ensemble du cycle de vie en comparaison au kérosène fossile ». 

Pour la 1ère fois au monde selon le communiqué de VINCI Airports, l’avitaillement des avions sera réalisé avec un camion 100% électrique (propulsion et distribution du carburant), « maximisant l’impact positif de ce nouveau service ».

« Au-delà des impacts directs de nos opérations et en parallèle des actions menées sur le périmètre propre des activités de nos aéroports (scope 1 et 2)., VINCI Airports veut agir sur les émissions de CO² de ses usagers et partenaires (scope 3) et ainsi sur la décarbonation de l’aviation ». Précurseur en France à l’aéroport de Clermont-Ferrand dès 2021, VINCI Airports poursuit actuellement le déploiement des SAFs sur son réseau avec des mises à disposition ou des vols de démonstration réalisés à Londres-Gatwick, Lisbonne, Lyon-Saint Exupéry et Grenoble.

Les compagnies utilisant des SAF bénéficieront en outre de l’éco-modulation des redevances d’atterrissage mise en place en première mondiale par le gestionnaire d’aéroports. Ce système de modulation « en fonction des émissions CO2 des aéronefs permettra aux compagnies utilisant des SAF d’émettre moins de CO2 et ainsi de bénéficier d’une baisse sur leur redevance d’atterrissage ».

Basma Jarboual, directrice de l’aéroport Toulon Hyères, a déclaré : « Cette nouvelle offre de biocarburants aériens durables avec un engin 100% électrique démontre une fois de plus l’engagement de VINCI Airports en faveur de la décarbonation du transport aérien, que nous appliquons ici à l’aéroport Toulon Hyères ».

Du SAF aussi à l’aéroport de Toulon-Hyères 1 Air Journal

@Vinci Airports