Airbus a sans surprise remporté la course des chiffres en 2022, livrant 661 avions commerciaux aux compagnies aériennes et sociétés de leasing, et en enregistrant 1078 commandes brutes – 820 commandes nettes après annulations et conversions.

Après avoir prévenu dès le mois dernier que l’objectif initial de 720 livraisons ne sera pas tenu (il avait déjà été réduit à 700), l’avionneur européen a dévoilé le 10 janvier 2023 avoir livré durant l’année 2022 661 avions commerciaux à 84 clients, une progression de 8% par rapport à l’année précédente (sans compter les deux A350 d’Aeroflot, non livrés pour cause de sanctions occidentales suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie). Au seul mois de décembre, 88 livraisons ont été effectuées y compris un A220-300 pour Air France et un A350-1000 pour French bee.

Durant les 12 derniers mois, Airbus a livré au total 53 monocouloirs de la famille A220 (3 de plus qu’en 2021), 516 de la famille A320 (483 en 2021), 32 de la famille A330 (18 en 2021), 60 de la famille A350 (55 en 2021) et bien sûr aucun A380 contre cinq en 2021, quand la production du superjumbo s’est arrêtée. Soit au total 50 livraisons de plus qu’en 2021, mais encore loin des 861 de 2019 avant la pandémie de Covid-19. 

« En 2022, nous avons livré 661 appareils à 84 clients, ce qui représente une hausse de 8% par rapport à 2021. Nous sommes clairement en dessous de nos objectifs, mais au vu de la complexité de notre environnement opérationnel, je tiens à remercier nos équipes et nos partenaires pour les efforts fournis et le résultat atteint », a déclaré dans un communiqué Guillaume Faury, président exécutif d’Airbus. « Les prises de commandes considérables, enregistrées pour toutes nos familles d’appareils, y compris les avions-cargos, reflètent la solidité et la compétitivité de notre gamme de produits. Nous poursuivons notre montée en cadence afin d’honorer notre carnet de commandes », a-t-il ajouté.

 

Airbus a engrangé l’année dernière 1078 nouvelles commandes (820 commandes nettes), en hausse de 62% par rapport à l’année précédente, « réparties dans l’ensemble de ses programmes et segments de marché, dont plusieurs engagements majeurs de la part de grandes compagnies aériennes mondiales ». La famille A220 a enregistré 127 nouvelles commandes brutes, tandis que la famille A320neo en totalisait 888 ; sur le segment des gros-porteurs, Airbus a engrangé 63 nouvelles commandes brutes : 19 pour les A330 et 44 pour les A350, dont 24 pour la nouvelle version cargo A350F (mais aussi en particulier 86 annulations d’A330-900 principalement de la part d’AirAsia X, et 40 annulations d’A350-1000 en particulier destinés  Qatar Airways, Asiana et StarLux).

En unités, Airbus affiche un ratio commandes nettes/livraisons « sensiblement supérieur à un ». Et un carnet de commandes (backlog) de 7239 avions restant à livrer, le premier slot de livraison libre pour les A320neo étant en 2029 selon Christian Scherer.

Airbus en 2022: 661 livraisons, 1078 commandes brutes 1 Air Journal

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