La majorité socialiste, pilier du gouvernement de Lisbonne, a approuvé la création d’une commission d’enquête parlementaire sur la gestion de la compagnie aérienne nationale TAP Air Portugal.

Le scandale du “TAPgate” a éclaté en décembre lorsque la presse a révélé que l’ancienne secrétaire d’État au Trésor, Alexandra Reis, avait quitté le conseil d’administration de la compagnie aérienne avec une indemnité de départ de 500 000 euros, peu avant de prendre la tête de l’entreprise publique NAV chargée du contrôle aérien puis de rejoindre l’équipe gouvernementale comme secrétaire d’État au ministère des Finances.

Alexandra Reis a démissionné le 29 décembre de sa dernière fonction à la demande du gouvernement de Lisbonne. Plusieurs responsables politiques de l’opposition comme de la majorité socialiste ont mis en doute la légalité de l’indemnité versée par TAP Air Portugal, ainsi que la véracité des informations fournies à ce sujet par la comapgnie aérienne nationale au régulateur boursier.

« Le conseil d’administration de TAP doit des explications au parlement et au peuple portugais », a déclaré le leader parlementaire du PS portugais, Eurico Brilhante Dias, lors d’un point de presse. « Il reste des informations à collecter, qui ne sont pas disponibles. Il est important de clarifier le cadre de rémunération, la formation de la rémunération (versée à l’ancienne secrétaire d’État au Trésor) et la forme de sélection, en gardant toujours à l’esprit que TAP est une entreprise fondamentale, qui subit un plan de restructuration qui a permis de meilleurs résultats et que ces meilleurs résultats permettront de récupérer la rémunération».

La compagnie aérienne portugaise, dont les difficultés se sont accrues avec la pandémie de Covid-19, a été totalement renationalisée dans l’urgence en 2020, en échange de l’application d’un plan de restructuration imposé par Bruxelles. Chiffré à 3,2 milliards d’euros et financé par l’Etat portugais, ce plan prévoyait notamment une diminution de ses effectifs, une réduction de sa flotte et une baisse de 25 % pour les salaires supérieurs à 1 410 euros jusqu’en 2025.

Au troisième trimestre 2022, TAP Air Portugal est revenue dans le vert, affichant un bénéfice de 111 millions d’euros après avoir transporté 4,3 millions de passagers pendant la période estivale.

Portugal : une commission parlementaire pour enquêter le "TAPgate" 1 Air Journal

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