Après deux années de baisse, le trafic à l’aéroport Martinique-Aimé Césaire (Fort-de-France) a franchi de nouveau le seuil de 1,5 million de passagers en 2022. La plateforme vise les 2,5 millions de passagers à l’horizon 2025.

Pour maintenir la reprise et dépasser le trafic pré-Covid qui était de 2 millions de passagers en 2019, le gestionnaire SAMAC (Société aéroport Martinique Aimé-Césaire) a relancé les travaux de modernisation et d’agrandissement du terminal pour un coût global de 130 millions d’euros. Une fois les travaux réalisés, le terminal abritera une nouvelle structure et une surface additionnelle de plus 20 000 m², pour offrir aux voyageurs une expérience agréable et sûre et permettre aux clients de la plateforme d’évoluer dans un espace optimisé et fonctionnel.

-Dix comptoirs d’enregistrement supplémentaires viendront compléter les 34 actuellement mis en place
-Une nouvelle salle d’embarquement dédiée aux vols régionaux, positionnée sur la piste pour améliorer le traitement du trafic régional
-Un repositionnement du filtre départ avec 8 filtres sûreté au lieu de 5 actuellement permettant de réduire le temps de passage des voyageurs en zone d’embarquement
-Un couloir d’accès entre la salle d’embarquement vols régionaux et celle des vols long-courriers
-Un repositionnement des comptoirs des loueurs pour fluidifier la circulation dans cette zone
-Une extension de la salle d’embarquement des vols moyen et long-courrier de 2.000 m², incluant une nouvelle organisation de la galerie commerciale, de nouveaux commerces et services et un salon pour la clientèle haute contribution
-La création de 2 nouveaux postes de stationnement avions moyen/long-courrier, portant à 7 le nombre d’avions à forte capacité pouvant être traités simultanément
-Une salle d’embarquement déportée et rattachée à ces 2 nouveaux postes avions
-Un nouvel espace dédié au tri bagages

Pour sa part, l’aéroport Guadeloupe-Pôle Caraïbes (Pointe-à-Pitre) a franchi le seuil de 2 millions de passagers en 2022, soit près de 90% de son niveau de 2019. Au mois de décembre, la tendance est quasimment revenu à 95% du niveau pré-Covid, malgré l’inflation des prix des billets d’avions. La plateforme guadeloupéenne vise 2,5 millions de passagers en 2024. Ce qui impliquera là-aussi la nécessité de relancer prochainement son projet d’extension du terminal et autres infrastructures.

Les ventes explosent en ce début janvier sur Fort-de-France et Pointe-à-Pitre mais pas autant qu’en 2019.
La majorité des appels pour des devis et ventes sont bels et bien sur les Antilles et La Réunion. Le ressenti de la hausse des prix des billets post-Covid (hausse carburant) est bien réel, les clients nous le font remarquer“, déclare le service qualité et service de l’agence Bourse-des-vols.com.