Le tribunal de commerce de Saint-Denis a validé hier le plan de restructuration de la compagnie aérienne Air Austral, qui avec la recapitalisation de son actionnaire la Sematra ouvre la voie à la prise de pouvoir des actionnaires privés qui ont promis de sauver la compagnie réunionnaise.

Après avoir reçu le feu vert de la Commission européenne sur les aides publiques de la France durant la pandémie de Covid-19, la compagnie basée à l’aéroport de Saint Denis-Roland Garros a vu son avenir s’éclaircir un peu plus le 15 janvier 2023. Son plan de restructuration a été validé par le tribunal de commerce, qui a « homologué le processus de conciliation » signé fin décembre par l’Etat, les actionnaires, les créanciers publics et les partenaires bancaires. Air Austral peut donc officialiser les modifications de sa structure, qui ressemble très fort à une privatisation partielle : la trentaine d’investisseurs réunis dans la société Run Air (détenue à 55% par Delefie) apporteront 30 millions d’euros aux 25 millions de la Sematra pour prendre les commandes de la compagnie aérienne – suivant le vœu de la Région.

L’actionnaire de référence Sematra a en outre appris du Département la finalisation de sa recapitalisation à hauteur de 5 millions d’euros ; une démarche de « patriotisme économique » qui selon Cyrille Melchior, Président du Conseil départemental, permettra à Air Austral de « retrouver son rayonnement tout en permettant la pleine mise en œuvre des ambitions départementales en matière de tourisme, d’agriculture, à travers le fret, d’accompagnement de la jeunesse réunionnaise dans la mobilité, et de renforcement de la coopération régionale ». La Sematra ne représentera pourtant plus que 45% du capital social d’Air Austral contre 55% environ pour Run Air ; et la compagnie aérienne n’aura plus selon La 1ere de Directoire avec un président à sa tête, mais un conseil de surveillance « dont 5 sièges reviendront à la SEMATRA et 7 à 8 sièges à Run Air ».

« Je souhaite remercier au nom de tous les salariés de l’entreprise, l’Etat français, pour leur profond soutien, notre actionnaire de référence la SEMATRA et l’ensemble de nos partenaires bancaires pour leur présence renouvelée à nos côtés, mais également nos futurs actionnaires, regroupés sous le nom de Run Air, pour leur précieux engagement », a déclaré Joseph Bréma, PDG d’Air Austral . « Cette étape clé va désormais nous permettre de nous tourner vers l’avenir avec plus de sérénité. La compagnie peut ainsi poursuivre la mise en œuvre de son plan de restructuration visant à assurer la pérennité de ses activités », a-t-il ajouté.

Air Austral : la restructuration validée par la justice 1 Air Journal

©Air Austral