La compagnie aérienne Lufthansa devrait déployer cet été à Munich ses Airbus A380 vers New York, Boston et Los Angeles.

Ayant décidé en juin dernier de « réveiller certains » de ses superjumbos pour la saison estivale 2023, après les avoir cloués au sol en mai 2020 pour cause de pandémie de Covid-19, la compagnie nationale allemande commence à préciser leurs futures destinations. Un porte-parole de Lufthansa a déclaré à Simple Flying que les premières liaisons envisagées, toutes au départ de sa base de Munich comme anticipé, visaient les aéroports de New York-JFK, Boston-Logan et Los Angeles. Sous réserve de changement bien sûr, rien n’ayant été officialisé à ce jour. « L’objectif est d’avoir trois A380 prêts à l’opération basés à Munich pour le début de l’été (juin) », a-t-il déclaré.

 

Avant cette remise en service, jusqu’à 60 vols de formation sont prévus en mai prochain, a précisé le porte-parole, vers Hanovre, Leipzig ou Dresde et dans la configuration actuelle : 8 passagers en Première, 78 en classe Affaires, 52 en Premium et 371 en Economie (509 sièges au total).

Le nombre d’A380 réveillés par Lufthansa, initialement annoncé comme « quatre ou cinq », aurait été ramené à « au moins trois » le mois dernier, selon la même source. La compagnie de Star Alliance a commencer à les « réveiller » suite à près de trois ans de stockage de longue durée (chez Tarmac Aerosave à Tarbes puis Teruel, ou à Francfort). Le premier revenu de Teruel vers l’Allemagne était celui immatriculé D-AIMK (baptisé « Düsseldorf »), dont le départ vers Manille pour 33 jours de maintenance est annoncé pour dimanche. Le D-AIMM (« Delhi ») reviendrait d’Espagne le 3 février, suivi a priori en mars par le D-AIML « Hamburg ».

Rappelons que Lufthansa a également annoncé début janvier le réveil de tous ses A340-600, afin de « couvrir la forte demande de vols long-courriers pour l’été 2023 » depuis Francfort. Les dix appareils peuvent accueillir 8 passagers en Première, 44 en classe Affaires, 32 en Premium et 213 en Economie (la Première n’existant actuellement plus que dans ses Boeing 747-8i, depuis le retrait des A380).

Trois routes américaines pour l’A380 de Lufthansa ? 1 Air Journal

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