Boeing serait servi avant Airbus alors que la compagnie aérienne Air India se prépare à annoncer une commande de près de 500 monocouloirs et gros-porteurs chez les deux avionneurs.

Attendue ce 27 janvier 2023, premier anniversaire de la vente de la compagnie nationale indienne au groupe Tata Sons, la commande qui pourrait atteindre 495 aéronefs pourrait être annoncée en deux parties selon l’agence Reuters. Boeing serait ainsi le premier servi, avec « probablement » 190 monocouloirs remotorisés de la famille 737 MAX, et côté gros-porteurs une vingtaine de 787 Dreamliner et dix 777X. Air India restait muette ce vendredi matin, y compris sur la date de son annonce.

Airbus de son côté devrait recevoir une commande de 235 avions de la famille A320neo et d’une quarantaine d’A350 ; l’avionneur européen n’est pas plus disert sur le sujet que son client potentiel ou que son rival. Le CEO d’Air India Campbell Wilson a toutefois avoué ce vendredi matin que la compagnie aérienne était « en train de finaliser une commande historique » de nouveaux avions..

Rappelons que la compagnie de Star Alliance opère actuellement 113 avions, dont 68 de la famille A320 (y compris 27 A320neo), cinq 777-200ER, douze 777-300ER et 27 787-8 Dreamliner ; sa low cost Air India Express opère 25 737-800, sa filiale régionale Alliance Air deux ATR 42 et dix-huit 72, et la low cost AirAsia India 23 A320 et cinq A320neo.

Vistara, qui va fusionner avec Air India, opère de son côté 42 A320neo, cinq A321neo, deux 737-800 et trois 787-9 Dreamliner (plus 17 avions en attente de livraison ; mais elle ne commandera rien jusqu’à la finalisation de la fusion).

Air India : la méga-commande coupée en deux ? 1 Air Journal

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