Boeing a demandé à la FAA d’approuver l’utilisation temporaire de ruban adhésif pour remédier au problème de peinture des ailes et stabilisateurs horizontaux de ses 787 Dreamliner, constatés par exemple chez les compagnies aériennes Air New Zealand ou Kenya Airways.
En plein combat judiciaire entre Airbus et Qatar Airways à propos des problèmes de « peinture » sur les A350, la nouvelle ferait presque sourire. La FAA a pourtant déclaré le 14 novembre 2022 qu’elle allait examiner « avec attention » les demandes de l’avionneur américain, qui met sur le dos des ultraviolets le problème de plus en plus fréquemment rencontrés par les clients des 787.
L’utilisation de ruban adhésif est présentée comme une solution temporaire en attendant la mise en place d’une peinture noire plus résistante sous la couche de peinture aux couleurs des compagnies aériennes, que Boeing veut faire certifier. “Bien que cela ressemble à du ruban adhésif, il s’agit d’un matériau à base d’aluminium connu dans le monde de l’aviation sous le nom de “speed tape“, et il est parfaitement sûr pour certains types de réparations, selon de nombreux experts de notre secteur cités dans la presse américaine ces derniers jours“, souligne l’avionneur dans un communiqué.
Boeing admet volontiers dans sa demande d’exemption à la FAA, pour mettre en œuvre un nouveau système de peinture qui éliminera le manque d’adhérence de la peinture rencontré sur certains 787, que le grand public « pourrait ne pas être rassuré en voyant du ruban adhésif sur les surfaces des ailes », tout en affirmant que la réparation « n’a aucun effet sur la sécurité de l’avion ». Il évoque toutefois une « urgence », en raison du besoin de repeindre les ailes et stabilisateurs horizontaux des 787 « de plus en plus souvent » – et à un coût non négligeable en raison de l’immobilisation des appareils…
Ni Airbus ni Qatar Airways n’ont commenté les problèmes de la concurrence selon l’agence Reuters.
@BoeingAirplanes @KenyaAirways speed tape in use, 4 months after sighted in June 2022. Is this safe? Is this acceptable? KQ787 Dreamliner. pic.twitter.com/75olzOUwCV
— Phillip A. Stander (@phillipstan) November 7, 2022
Speed tape on a two-year-old Air New Zeeland 787 to cover missing paint. Apparently Boeing can’t get paint to stick to wings any more. Probably because of the Krylon rattle cans the bean counters are making them use… pic.twitter.com/UgbsHPTw5i
— Chris Holub (@cholubaz) October 4, 2022
Gatorade a commenté :
15 novembre 2022 - 10 h 08 min
Il est certain que repeindre par dessus ce ruban adhésif sera beaucoup plus rassurant pour les passagers.
JePense a commenté :
15 novembre 2022 - 10 h 22 min
Ah bah voilà, le CorsoPatch à son 1er client.
BLU83120 a commenté :
15 novembre 2022 - 10 h 56 min
il en a des 787 le dingue de Qatar Airways ??? ca va être drôle de voir sa réaction après la peinture gate de l A 350 …….
Brachetto a commenté :
15 novembre 2022 - 12 h 17 min
Qatar exploite 38 B787…..
BLU83120 a commenté :
15 novembre 2022 - 12 h 48 min
OK MERCI
gg de l'air a commenté :
15 novembre 2022 - 12 h 08 min
Qatar Airways possède une trentaine de B 787.
Une seule solution face à cette solution intenable :
ANNULER LA COUPE DU MONDE !!!
on ne peut pas mettre en danger le gratin du football mondial !
Alex a commenté :
15 novembre 2022 - 12 h 10 min
C’est vrai que ce ruban adhésif est utilisé quasi partout sur tous les avions, et ça marche vraiment bien (il faut juste vérifier régulièrement que ça ne se décolle pas). Donc niveau sécurité, rien à dire.
Par contre, pour les passagers et ceux qui n’y connaissent rien, visuellement, ça peut faire peur.
ljp a commenté :
15 novembre 2022 - 14 h 46 min
Le navigateur Alain Bombard avait un procédé exclusif pour coller les rustines sur son Zodiac ….
On peut conseiller ce procédé à Son excellence M. Akbar Al Baker ))
Lino Léhomme a commenté :
15 novembre 2022 - 15 h 11 min
Oui, mais il faut une bonne santé et de la réserve ?
Alex Zegreat a commenté :
15 novembre 2022 - 19 h 40 min
On peut comprendre qu’un passager qui observe que la compagnie utilise du duct tape sur les ailes puisse avoir des questions
Ramada a commenté :
15 novembre 2022 - 12 h 22 min
Et le moteur, il tient avec de la ficelle?
Inukshuk a commenté :
15 novembre 2022 - 12 h 45 min
Airbus doit être en train de négocier avec 3M ou Tesa pour faire plaisir à Qatar…
Tilo a commenté :
15 novembre 2022 - 14 h 56 min
Décidément après l’a350 c’est le 787 qui a la peinture qui s’écaille mais que va faire Qatar airways cloué au sol quelques 787 également ?
Hatorinzo a commenté :
15 novembre 2022 - 18 h 33 min
C’est une bonne question mais je ne pense pas…. Il ne peut pas être en conflit avec Boeing et Airbus en simultané… Mais il va encore plus perdre en crédibilité
c est la fin a commenté :
15 novembre 2022 - 22 h 32 min
Certains clowns prédisaient la faillite d airbus à cause des problèmes de peinture de l A350 , on peut donc aussi prédire la faillite de boeing à cause des problèmes de peinture du barbecue ? ….
Ah ben non, je suis bête, boeing est déjà en faillite ?
F-CYMD a commenté :
15 novembre 2022 - 17 h 21 min
Moi, j’ai la photo de ma N+1 qui est accrochée au dessus de mon écran avec du scotch !
sakini a commenté :
16 novembre 2022 - 18 h 08 min
Je n’y connais rien en aérodynamisme. Je pose donc la question aux spécialiste ici. Quand il y a une contamination avec de la glace, les changements des écoulements d’air sont suffisament important pour créer des probleme de portance ou autre. Le fait que ces “bout de scotch” ne soit pas très lisse (du moins sur les photos) cela ne risque pas de créer les mêmes problemes ?
Jules777X a commenté :
18 novembre 2022 - 9 h 13 min
Dingue ? , après l’A350 c’est autour du Dreamliner d’avoir des problèmes de peinture , décidément ces deux là se font la concurrence à tous les niveaux ?, vivement que des solutions de peintures pérenne soient trouvées pour ces avions , on comprend que ça peut faire peur aux passagers de voir du scotch sur les ailes même si évidemment c’est sans danger pour la sécurité de l’avion