Southwest Airlines a annoncé une perte pour le trimestre en cours, les Américains continuant à bouder la première compagnie aérienne domestique aux Etats-Unis à la suite de l’annulation de milliers de vols fin décembre en raison des intempéries.

Elle fait actuellement l’objet d’un examen réglementaire concernant la programmation de ses vols et la gestion de plus de 16 700 vols annulés qui ont perturbé les projets de vacances de dizaines de milliers de voyageurs américains pendant les fêtes de fin d’année. La mauvaise météo ne serait seule en cause, les annulations auraient été causées par des systèmes informatiques dépassés.

Southwest Airlines, qui a enregistré une perte ajustée de 226 millions de dollars au quatrième trimestre 2022, a déclaré qu’elle s’attendait à une baisse de revenus de 300 à 350 millions de dollars au premier trimestre 2023. “Jusqu’à présent, en janvier 2023, la compagnie a connu une augmentation des annulations de vols et une décélération des réservations, principalement pour janvier et février 2023“, a reconnu Southwest Airlines dans un communiqué. Mais les tendances actuelles des réservations pour le mois de mars sont encourageantes, a-t-elle ajouté.

Jeudi, le directeur général de la compagnie, Bob Jordan, sous le feu des critiques, s’est à nouveau excusé pour les annulations massives, qui ont été attribuées au logiciel obsolète de Southwest Airlines pour la planification des équipages. Le logiciel a cédé sous le poids des réaffectations qui ont dû être réalisées après qu’une violente tempête ait bloqué les équipages dans tout le pays. La compagnie aérienne “réexamine la priorité des investissements technologiques et autres prévus en 2023“, a promis Bob Jordan.

Southwest Airlines, en perte de vitesse depuis les annulations massives fin décembre 1 Air Journal

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