La compagnie aérienne American Airlines a supprimé préventivement de son programme de vols estival près 50.000 vols, la plupart en juin et juillet, afin de diminuer le risque d’annulations de dernière minute alors que la haute saison s’annonce très chargée.

Selon Cirium, les 875.113 vols programmés entre mai et septembre par la compagnie américaine basée à l’aéroport de Dallas-Fort Worth représentent une diminution de 5% de son offre. A l’instar de Lufthansa, qui pourrait supprimer 34.000 vols durant l’été, American Airlines préfère supprimer préventivement des rotations plutôt que de mettre en péril les voyages de ses clients par des annulations de dernière minute en cas de manque de personnel.

Les données de Cirium montrent que les suppressions auront lieu au rythme de 1428 en mai 2023, 19.947 en juin, 19.982 en juillet, 8326 en aout et 138 en septembre. Les aéroports les plus affectés seront Chicago-O’Hare (11.835 vols supprimés) devant Dallas (10.099), Charlotte (7980), Philadelphie (7616) et Phoenix (5365). Les destinations estivales telles que Miami ou San Francisco seront logiquement épargnées.

La porte-parole d’American Airlines Andrea Koos a déclaré au Dallas Business Journal : « Nous publions maintenant notre calendrier final environ 100 jours à l’avance, ce qui correspond à la façon dont nous avions ajusté notre calendrier en 2019 avant la pandémie. American est fier d’offrir à ses clients le plus grand réseau de toutes les compagnies aériennes américaines tout au long de l’été, avec, en moyenne, plus de 5500 départs quotidiens ».

 

A l’intercontinental en revanche, la compagnie de l’alliance Oneworld va relancer trois liaisons saisonnières vers Dublin, avec des rotations quotidiennes au départ de Dallas le 4 avril, puis de Charlotte le 4 mai et de Chicago le 1er juin. American Airlines est sans concurrence sur les deux premières, et face à Aer Lingus (avec qui elle partage ses codes) sur la troisième ; elle dessert aussi Dublin au départ de Philadelphie.

American Airlines : déjà 50.000 vols de moins l’été prochain 1 Air Journal

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