Une tentative de holdup d’un camion blindé à l’aéroport de Santiago du Chili s’est terminé dans le sang, un employé et un braqueur étant tués lors de l’intervention des forces de l’ordre.

Un Boeing 787-+9 Dreamliner de la compagnie aérienne LATAM Airlines en provenance de Miami venait d’atterrir le 8 mars 2023 à l’aéroport de Santiago-Arturo Merino Benitez, et avait commencé à transférer vers un camion blindé 32,5 millions de dollars en espèce destinés aux banques du pays. Une dizaine d’hommes lourdement armés, qui avaient réussi à déjouer la sécurité de l’aéroport, sont alors arrivés sur le tarmac. Une fusillade avec les forces de sécurité s’en est suivie, provoquant la fuite des braqueurs – mais entrainant la mort de l’un d’entre eux, et surtout celle d’un employé de la sécurité.

Un Airbus A350-900 de Delta Air Lines parqué à proximité de la scène a été touché dans la fusillade, quatre impacts de balle étant visibles sur sa dérive verticale. Il a néanmoins pu repartir dans la soirée, les équipes de la compagnie américaine « n’ayant pas décelé de problème grave ».

Dans une déclaration, la direction générale de l’aéronautique civile a dit regretter la mort de Claudio Villar Rodriguez, l’agent de sécurité de l’aéroport abattu par les voleurs. « Les actions des fonctionnaires de notre institution ont permis d’éviter cet acte criminel, mais malheureusement, au prix élevé de la vie de l’un des nôtres », souligne le communiqué de la DGAC qui dit avoir « renforcé les mécanismes de sécurité et fourni à nos agents de sécurité aérienne des équipements et une formation qui ont permis de repousser cette tentative de vol ».

 

Hold-up sanglant à l’aéroport de Santiago du Chili (vidéo) 1 Air Journal

©LATAM Airlines