Cathay Pacific a annoncé avoir enregistré des pertes de 834 millions de dollars US (environ 791 millions d’euros) en 2022, fortement impactée tout au long de l’année par les restrictions sanitaires de la politique locale du «Zéro-Covid».

La compagnie aérienne hongkongaise a cependant publié un résultat opérationnel positif de 452 millions de dollars (environ 429 millions d’euros) pour la même période, une première depuis 2019. «Cathay Pacific a connu trois années difficiles à cause de la pandémie de Covid-19», a déclaré mercredi son président Patrick Healy, qualifiant 2022 «d’année en deux temps». Hong Kong n’a commencé à lever ses restrictions sanitaires strictes -dont la quarantaine à l’hôtel et les tests obligatoires- qu’au dernier trimestre 2022.

Ronald Lam, son PDG depuis début 2023, a indiqué que Cathay Pacific allait viser le leadership du marché de la «Grande Baie», une zone économique chinoise très dynamique qui comprend notamment Hong Kong, Macao et des villes majeures du sud-est de la Chine telles que Shenzhen ou Guangzhou. Toutefois, Cathay Pacific, comme l’ensemble du secteur du transport aérien hongkongais, fait toujours face à une pénurie de personnel qui pénalise son redémarrage.

En décembre, Cathay Pacific n’a offert qu’un tiers de ses capacités pré-pandémiques, mais espère retrouver 70% de celles-ci d’ici la fin de l’année 2023. Elle a cependant transporté 2,8 millions de passagers en 2022, soit près de quatre fois plus qu’en 2021, pour 1,7 milliard de dollars (environ 1,61 milliard d’euros) de recettes.

Cathay Pacific : grosses pertes en 2022 en raison des restrictions du "Zéro-Covid" 1 Air Journal

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