La compagnie aérienne Air France déploiera cet été uniquement des Airbus A220-300 entre Paris-Charles de Gaulle et Londres-Heathrow, à la place des habituels appareils de la famille A320. Sa ligne entre Roissy et Belgrade sera suspendue en juillet et aout.

Dès le 26 mars 2023 selon Aeroroutes, les 40 rotations hebdomadaires de la compagnie nationale française entre sa base à Paris-CDG et l’aéroport de Londres-Heathrow seront opérés en A220-300, configurés pour accueillir 12 passagers en classe Affaires et 128 en Economie. Les monocouloirs conçus au Canada remplaceront les habituels A318, A319 ou A320 d’Air France (131, 142 ou 174 sièges respectivement), même si ces derniers pourraient être de retour en cas de besoin.

Air France est en concurrence avec British Airways sur cette route (et indirectement avec easyJet entre CDG et Gatwick ou Luton, plus Vueling entre Orly et Gatwick), comme sur celle reliant Nice-Côte d’Azur à Heathrow.

Les vols de la compagnie de l’alliance SkyTeam, qui va revenir à la fin du mois au T4 de Heathrow, sont programmés entre les deux capitales cinq fois par jour, plus une sixième du lundi au vendredi (cette dernière rotation est suspendue du 8 juillet au 27 aout selon la même source). Air France a reçu à ce jour 19 des 60 A220-300 commandés fermes, avec 30 options et 30 droits d’achat.

Air France : CDG – LHR en tout-A220, sans Belgrade cet été 1 Air Journal

@Air France

 

Air France a d’autre part confirmé selon EX-YU Aviation la suspension cet été des vols directs entre Paris-CDG et Belgrade-Nikola Tesla, un axe laissé aux deux rotations quotidiennes d’Air Serbia proposées en partage de codes (sans autre concurrence que celle de Wizz Air depuis Beauvais). La compagnie aérienne n’avait prévu que deux vols par semaine, le lundi et le samedi en E170 ou E190 (76 ou 100 places), et ce uniquement en juillet et aout ; ces rotations  figurent désormais avec la mention « ce vol peut faire l’objet de restrictions et ne pas être proposé à la réservation » dans son programme. Après dix ans d’absence en République de Serbie, Air France avait fait son retour à Belgrade fin mars 2019, proposant jusqu’à cinq vols par semaine saisonniers en A319 entre les deux villes

Le CEO d’Air Serbia Jiri Marek a récemment déclaré selon le site que sa compagnie « pouvait relier Belgrade à Paris à un coût inférieur » à celui de son homologue français. « Il faut rapprocher les coûts de ceux des transporteurs à bas prix, mais offrir aux passagers un meilleur service pour lequel on peut percevoir une redevance. Nous avons un accord de partage de code avec les Français, et nous sommes en mesure d’amener des passagers à Paris moins cher qu’eux, ce qui est bénéfique pour tout le monde ». Et il a évoqué une future augmentation de fréquence.

Air France : CDG – LHR en tout-A220, sans Belgrade cet été 2 Air Journal

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