La compagnie aérienne Etihad Airways a opéré pour la première fois un vol entre Abou Dhabi et Pékin-Daxing, remplaçant désormais la route vers l’aéroport Capital. Elle annonce en outre un partenariat avec China Southern Airlines.

La compagnie nationale des Émirats Arabes Unis a opéré le 28 mars 2023 son premier vol vers le nouvel aéroport de la capitale chinoise, en Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 28 passagers en classe Affaires et 271 en Economie ; le vol retour a décollé le 30 mars de Daxing. Etihad Airways ne précise pas le rythme de ses rotations vers Pékin, le départ suivant étant programmé selon Flightradar24 le 4 avril (elle assurait l’été dernier un vol par semaine entre Abou Dhabi et Pékin-Capital).

Arik De, directeur général des revenus d’Etihad Airways, a déclaré dans un communiqué : « Avec la réouverture de la Chine et le redémarrage des industries de l’aviation et du tourisme, nous sommes très heureux de voir le transfert de nos services réguliers vers l’aéroport international de Beijing Daxing, attendu depuis longtemps, qui renforcera encore notre engagement envers le développement du marché de l’aviation du pays et les voyageurs chinois ».

Les installations de transport intégrées de l’aéroport international Daxing « permettront à Etihad Airways d’accéder à une vaste zone de chalandise autour de la gare ferroviaire de Pékin Ouest », a souligné le dirigeant. « Nous travaillerons en étroite collaboration avec des partenaires locaux pour transposer à Daxing la riche expérience d’Etihad en Europe, qui travaille avec des opérateurs de services ferroviaires intermodaux, afin d’offrir un plus grand choix à un tarif compétitif sur un billet de correspondance unique par le biais de la modalité air-rail ».

2023 marque également le 15e anniversaire de l’arrivée d’Etihad Airways en Chine, et de sa liaison Abou Dhabi Pékin. Avec la consolidation et le renforcement continus du partenariat stratégique global entre les Émirats arabes unis et la Chine, « les échanges politiques, économiques, commerciaux et culturels entre les deux pays sont devenus plus fréquents. Etihad Airways maintient son soutien et son engagement inébranlables à l’égard de ses partenaires chinois et du marché chinois, ainsi que sa contribution au développement des relations bilatérales ».

Etihad Airways a d’autre part annoncé la signature d’un protocole d’accord avec China Southern Airlines, la plus grande compagnie d’Asie, pour « explorer des possibilités de coopération plus vastes et plus approfondies » après la signature d’un protocole d’accord visant à offrir aux passagers « une meilleure expérience de voyage ». Suite à l’installation d’Etihad à Daxing, un hub de CSA, le protocole d’accord permettra d’étendre « la coopération actuelle en matière de partage de codes et permet aux partenaires d’envisager l’extension des réseaux de vols mondiaux au-delà des hubs des deux transporteurs, afin d’offrir aux passagers une expérience de voyage plus précieuse, plus pratique et de meilleure qualité ». Les services d’Etihad vers la base de China Southern à Guangzhou-Baiyun, lancés en octobre 2022, « viendront renforcer cette coopération ».

Le protocole d’accord prévoit également des possibilités d’achats mutualisés dans les domaines de « la manutention au sol, de la manutention du fret, de l’entreposage sous douane, de la restauration et de la maintenance, de la réparation et de la révision à Guangzhou, Pékin ou Abou Dhabi », ce qui élargira les possibilités de coopération dans la chaîne d’approvisionnement des compagnies aériennes.

Etihad Airways se pose à Daxing, signe avec China Southern 1 Air Journal

©Airbus