Un premier Boeing 737 MAX 8 arborant la livrée de la compagnie aérienne Qatar Airways est de retour à Paine Field après avoir été repeint.

Initialement destiné comme huit autres à la compagnie russe S7 Airlines (il était immatriculé VP-BXJ, mais n’a pas été livré par la société de leasing ALC), le 737-8 aperçu le 2 avril 2023 à Paine Field est désormais connu comme A7-BSI : il est toujours configuré pour accueillir 8 passagers en classe Affaires et 168 en Economie. La compagnie nationale qatarie basée à l’aéroport de Doha-Hamad International n’a pas officialisé de date de livraison, celle-ci étant prévue « dans les prochains mois » selon Airways Mag.  

Qatar Airways avait confirmé le mois dernier avoir acquis « un petit nombre » de 737 MAX 8, pour faire face à la reprise de la demande sur le moyen-courrier. La rumeur trainait depuis janvier, quand un spotter avait photographié à Boeing Field un 737-8 dont la dérive et les ailettes arboraient sa livrée ; mais il ne pouvait pas confirmer l’origine de l’avion, évoquant un appareil destiné à la défunte Air Italy dont Qatar Airways était actionnaire, et dont les trois exemplaires sont stockés chez le constructeur américain.

Rappelons que la compagnie de l’alliance Oneworld avait finalisé en juillet dernier une commande de 25 737 MAX 10 (modèle qui n’est toujours pas certifié par la FAA), en pleine bagarre judicaire avec Airbus ; ce dernier avait annulé en janvier sa commande d’A321neo. Reste à savoir si Airbus accélèrera la livraison de ces A321neo à Qatar Airways pour brûler la politesse au 737 MAX, maintenant que les 50 monocouloirs remotorisés ont réintégré le carnet de commande.

Boeing évoquait en janvier la présence de quelque 250 737 MAX dans ses parkings, dont la moitié au moins destinés aux compagnies aériennes de Russie (sous embargo depuis l’invasion de l’Ukraine) et de Chine (où aucune date de reprise des livraisons n’est avancée). Avec selon le CFO Brian West « la capacité de compléter les modifications d’environ sept avions par mois ». Un écho à la remarque du CEO de Boeing David Calhoun, sur le fait qu’il est aussi voire plus rapide d’assembler un 737 MAX neuf que d’en préparer un à la reprise des vols. L’avionneur américain évoque désormais une augmentation de la production des 737 MAX « très bientôt ».

Qatar Airways : les premiers 737 MAX presque prêts 1 Air Journal

©Boeing