La compagnie aérienne Qatar Airways a finalisé hier une commande de 25 Boeing 737 MAX 10, tandis que l’opérateur de fret Cargolux dit « préférer » le 777-8F pour remplacer ses 747-400F. Les livraisons de 787 Dreamliner pourraient reprendre dès le mois prochain selon American Airlines.

Outre la commande d’Airbus A321neo par LATAM Airlines, le 21 juillet 2022, quatrième et dernier « jour professionnel » du Salon aéronautique de Farnborough, a été marqué par la finalisation d’une commande par Qatar Airways de 25 737 MAX 10, faisant suite au protocole d’accord annoncé en janvier. Le communiqué de Boeing ne mentionne pas les 25 droits d’achats initialement évoqués, ni de date de livraison (le 737-10 n’est toujours pas certifié par la FAA), mais le PDG de BCA Stan Deal a déclaré : « nous sommes honorés que Qatar Airways ait décidé d’ajouter la famille des monocouloirs de Boeing à sa flotte, renforçant ainsi notre relation avec cette compagnie aérienne de classe mondiale. Le 737-10 est parfaitement adapté au réseau régional de Qatar Airways et fournira au transporteur l’avion le plus performant et le plus économe en carburant de sa catégorie ».

 

Pas de commentaire de la part de la compagnie nationale qatarie basée à l’aéroport de Doha-Hamad International, mais en janvier son dirigeant Akbar Al Baker expliquait que « cette nouvelle variante du 737 est parfaitement adaptée à notre réseau court-courrier, nous permettant d’améliorer encore notre offre de produits pour nos clients, de moderniser notre flotte et exploiter l’avion le plus efficace de sa catégorie ». Le choix du MAX faisait suite à l’annulation par Airbus dix jours plus tôt d’une commande de cinquante A321neo (dont dix en version LR), attendus à partir de février prochain. Dans le cadre plus large de la dispute très publique et désormais judicaire entre Qatar Airways et l’avionneur européen concernant les défauts de surface apparus sur certains de ses A350 (23 des 53 exemplaires livrés ont été cloués au sol sur ordre du régulateur qatari).

Rappelons que le CEO du groupe Qatar Airways avait le mois dernier souligné que les monocouloirs remotorisés seraient opérés au sein de « notre filiale », sans plus de précision sur l’éventuel lieu de sa création ou la date de son lancement. Et il avait précisé que les A321neo et 737 MAX étaient des « plans indépendants au sein du groupe ». Rappelons que la compagnie de l’alliance Oneworld détient des participations dans IAG (25,1%), LATAM Airlines Group (10%) et Cathay Pacific (9,6%), qui pourraient donc éventuellement profiter du nouveau monocouloir. Et qu’elle opère déjà 29 A320 et deux A321.

Farnborough J4 : Qatar Airways en MAX, 777-8F et livraisons des 787 1 Air Journal

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Toujours chez Boeing, la compagnie de fret Cargolux basée au Luxembourg a choisi le futur 777-8F comme « solution de remplacement préférée » pour ses seize 747-400F : « le 777-8 Freighter est la solution privilégiée pour remplacer nos 747-400, et Cargolux se réjouit de poursuivre sa relation continue avec Boeing », a déclaré son PDG Richard Forson. Pas de protocole d’accord ou de commande donc, les 747-400F ayant une moyenne d’âge de moins de 18 ans et les quatorze 747-8F de moins d’un peu plus de 9 ans. Boeing souligne que l’annonce par Cargolux de la sélection du 777-8F n’incluait « aucune information détaillée sur le nombre d’avions que la compagnie aérienne de fret commandera ».

Boeing a officiellement lancé le Boeing 777-8 Freighter en janvier 2022, et a enregistré plus de 50 commandes pour le modèle y compris de la part de Lufthansa, Ethiopian Airlines et du client de lancement Qatar Airways. La première livraison du 777-8F est prévue en 2027. « Avec la sélection de notre tout nouveau cargo comme solution préférée, Cargolux poursuit sa longue et durable histoire avec Boeing, en intégrant le 777-8F de manière transparente dans les opérations de fret de la compagnie aérienne sur l’ensemble des 747 », a ajouté Stan Deal.

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On retiendra enfin pour l’avionneur américain l’annonce par Saltchuk Aviation (Aloha Air Cargo, Northern Air Cargo et StratAir) d’une commande pour jusqu’à quatre autres 767-300 BCF (Boeing Converted Freighters), dont trois fermes et une option. Les transporteurs de fret fournissent des services « vers Hawaï et l’Alaska, ainsi que vers des destinations en Amérique du Nord, en Amérique centrale, dans les Caraïbes et en Amérique du Sud ».

« Nous continuons de voir des tendances à long terme du fret aérien qui soutiennent la croissance de la flotte sur les marchés desservis par nos trois marques, et nous sommes ravis d’étendre notre partenariat avec Boeing », a déclaré Betsy Seaton, PDG de Saltchuk Aviation. « Ces 767-300ER apporteront une capacité hautement fiable à notre réseau, et soutenus par l’expertise OEM de Boeing, nous nous attendons à ce que ces cargos opèrent dans notre flotte pendant les 15 à 20 prochaines années ».

Saltchuk Aviation a passé sa première commande auprès de Boeing pour quatre 767-300BCF fermes au début de 2021, le premier étant livré début juillet. Les trois transporteurs exploitent depuis 2016 des 767 cargos convertis, aux côtés de 737 cargos.

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Le vendeur en chef de Boeing Ihssane Mounir a salué un Salon de Farnborough globalement réussi, rappelant que « la confiance doit être gagnée tout le temps. Un avion à la fois, une livraison à la fois, un engagement à la fois. Chaque commande est une affirmation que les clients nous font confiance. Alors oui, c’est un booster de morale, une semaine très gratifiante ». La reprise est selon lui « bien engagée », ajoutant que « nous sommes ravis d’être proches de la reprise des livraisons du 787 ». L’approbation de la Federal Aviation Administration (FAA) pour une reprise des livraisons, interrompues depuis mai 2021, pourrait intervenir dès le mois prochain. Ce que croit savoir le CFO d’American Airlines Derek Kerr, qui annonçait hier l’arrivée en aout de deux 787, de sept autres d’ici la fin de l’année, puis de quatre au premier semestre 2023.

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