Tout est près pour la reprise des livraisons de Boeing 737 MAX en Chine selon la CAAC, mais manque encore le feu vert du pouvoir – sur fonds de tensions constantes avec les Etats-Unis, commerciale autant que diplomatique.

Les dernières révisions de l’Autorité de l’aviation civile chinoise (CAAC) sur la formation des pilotes et les détails techniques du monocouloir remotorisé américain ont apporté un peu de baume au cœur du dirigeant de Boeing, le CEO Dave Calhoun évoquant des « progrès encourageants » et une étape « importante » pour permettre les livraisons futures. Il avait déjà salué la reprise des vols en 737 MAX par toutes les compagnies chinoises en ayant reçu (95, dont 45 actifs selon le CEO) avant mars 2019 et l’immobilisation au sol de tous les 737 MAX dans le monde – suite aux deux accidents ayant fait 346 victimes chez Lion Air puis Ethiopian Airlines.

China Eastern Airlines et China Southern Airlines ont déjà annoncé vouloir recevoir de nouveaux exemplaires cette année : la première, basée à l’aéroport de Shanghai-Hongqiao, dispose de 3 des 50 737-8 commandés (en 8+18+150) ; elle espère deux exemplaires supplémentaires cette année, puis six en 2024. La seconde, basée à Guangzhou-Baiyun, avait reçu 24 des 49 737-8 attendus (configurés en 4+24+150) ; elle espère selon ch-aviation en recevoir 37 cette année, 35 en 2024 et 31 en 2025 (elle avait évoqué un plan pour commander 108 MAX supplémentaires). 

Hainan Airlines a ajouté la semaine dernière depuis sa base à Haikou-Meilan qu’elle prévoit de prendre livraison de 14 737 MAX « auprès de bailleurs entre 2023 et 2026 » (ce qui marquerait une première nouvelle commande dans le pays depuis plus de quatre ans). Elle dispose de onze des 50 exemplaires commandés chez Boeing en 2014.

Selon l’agence Reuters qui évoquait ces révisions dès vendredi dernier, elles « auraient probablement été distribuée aux compagnies aériennes chinoises », avec le message suivant : le régulateur a examiné l’avion et les transporteurs « peuvent en prendre livraison s’ils le souhaitent ». Mais les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine pourraient encore « freiner les progrès » pour les 130 monocouloirs prêts à être livrés, « d’une valeur d’environ 15 milliards de dollars aux prix catalogue ».

Seule la politique bloque encore la reprise des livraisons de 737 MAX en Chine ? 1 Air Journal

©Boeing