La date butoir du 24 avril pour les négociations sur la privatisation de la compagnie aérienne ITA Airways est passée, mais le Groupe Lufthansa et le Trésor italien se sont mis d’accord pour les prolonger jusqu’au 12 mai.

« Très avancées » la semaine dernière, les négociations du groupe allemand pour la reprise de celle qui remplace Alitalia en tant que compagnie nationale italienne depuis 18 mois semblent plus difficiles que prévu. La période d’exclusivité de deux mois accordée à Lufthansa (Air France-KLM avait alors renoncé à se porter candidat), déjà prolongée, va donc durer un peu plus longtemps qu’annoncé, les parties « finalisant certains détails de l’accord » qui pourrait être signé au cours de la première semaine de mai.

Rappelons que Lufthansa devrait entrer dans le capital d’ITA Airways à hauteur de 40%, pour un montant de 200 à 250 millions d’euros, et partagera le capital nécessaire à son développement. « Lorsque la compagnie italienne aura atteint son seuil de rentabilité » (ce n’était pas le cas en 2022), le groupe pourra exercer son droit de prendre le contrôle total de la compagnie italienne, entre le second semestre 2025 et le premier semestre 2026.

Le gouvernement italien espère valoriser sa participation et prévoit d’atteindre un chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros d’ici 2027, avec une rentabilité « similaire à celle du groupe Lufthansa ». Mais le gendarme européen de la concurrence ne s’est pas encore prononcé sur cette acquisition.

Rachat d’ITA Airways : Lufthansa se donne 3 semaines de plus 1 Air Journal

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