Retrouvant une offre similaire à celle de 2019, avant la pandémie de Covid-19, l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry affiche 14 nouvelles lignes dont 7 nouvelles destinations.

En 2023, avec 120 destinations proposées vers 36 pays, l’aéroport lyonnais géré par VINCI Airports retrouve son offre de destinations directes d’avant crise. Les nouvelles destinations sont les suivantes :

  • Doha (Qatar) opérée par Qatar Airways – 4 fois par semaine à partir du 3/07
  • Antalya (Turquie) opérée par Transavia – 1 fréquence par semaine à partir du 10/04
  • Tlemcen (Algérie) opérée par Transavia – 1 fréquence par semaine à partir du 5/07
  • Florence (Italie) opérée par Volotea – 2 fréquences par semaine à partir du 8/04 
  • Bilbao (Espagne) opérée par Volotea 2 fréquences à partir du 7/09
  • Berlin (Allemagne) opérée par Volotea – 2 fréquences à partir du 12/10
  • Hambourg (Allemagne) opérée par Volotea – 2 fréquences à partir du 10/10 

Sept destinations existantes à Lyon voient de nouvelles compagnies aériennes les proposer :

  • Madrid (Espagne) opérée par Volotea – 2 fréquences par semaine à partir du 7/04
  • Malaga (Espagne) opérée par easyJet – 2 fréquences par semaine à partir du 03/06
  • Cagliari (Italie) opérée par easyJet – 2 fréquences par semaine à partir du 7/04
  • La Rochelle (France) opérée par easyJet – 3 fréquences par semaine à partir du 17/04
  • Lille (France) opérée par Twin Jet – 5 fréquences par semaine à partir du 17/04 
  • Prague (République Tchèque) opérée par easyJet – 2 fréquences par semaine à partir du 04/09
  • Oujda (Maroc) opérée par Air Arabia – 1 fréquence par semaine à partir du 21/06 

Doha sera reliée pour la première fois à Lyon par Qatar Airways, offrant « davantage d’options pour se rendre au Moyen-Orient et en Asie, notamment au Vietnam, en Indonésie et en Thaïlande, avec des connexions optimisées. L’arrivée de Qatar Airways à l’aéroport de Lyon renforce le positionnement de Lyon et sa région en tant que destination internationale de premier ordre », souligne le communiqué de l’aéroport. 

Volotea, dont la base s’est enrichie en avril dernier d’un deuxième avion, lance 4 nouvelles destinations : Bilbao, Florence, Berlin et Hambourg ainsi qu’une nouvelle liaison vers Madrid. Transavia positionne également un 4ème avion à Lyon et propose Antalya en Turquie et Tlemcen en Algérie. EasyJet ajoute à son réseau Cagliari, Malaga, Prague, et La Rochelle. Enfin Oujda au Maroc sera desservie par Air Arabia, et Lille par Twin Jet

« Au-delà de ces ouvertures, des renforcements importants de fréquences hebdomadaires sur des destinations existantes permettent de développer encore la connectivité, tels que les vols vers Lisbonne (de 7 à 10 fréquences avec easyJet) et Sétif (de 4 à 7 fréquences avec Air Algérie). Les long-courriers bénéficient également d’ajouts significatifs : après le retour du vol Emirates 7j/7, la desserte de Montréal par Air Transat devient quotidienne cet été, la compagnie ayant aussi annoncé poursuivre cette desserte l’hiver prochain

Tanguy Bertolus, président du Directoire d’Aéroports de Lyon, a déclaré dans un communiqué : « Nos passagers montrent plus que jamais leur besoin de voyager. Le transport aérien permet de rapprocher les hommes, d’accéder à la culture, de développer les économies et d’améliorer le niveau de vie. Pour continuer à offrir cette ouverture sur le monde en réduisant au maximum ses impacts environnementaux, le secteur du transport aérien évolue plus rapidement que tout autre. VINCI Airports à Lyon se mobilise aux côtés des acteurs du secteur pour préparer dès aujourd’hui la mobilité de demain ».

Aéroport de Lyon : 120 destinations, 14 nouvelles liaisons 1 Air Journal

©Capa / Compoint