Un passager handicapé voyageant avec la compagnie aérienne low cost Ryanair a été contraint de descendre de l’avion par l’escalier sans son fauteuil, faute d’équipement approprié et de personnel pour l’aider.

Un Irlandais nommé Adrien Keogh a eu le malheur de voir son vol avec la spécialiste irlandaise du vol pas cher arriver en retard à l’aéroport de Göteborg-Landvetter, dans la soirée du 29 avril 2023. « L’ascenseur » qu’il avait réservé étant reparti et ne pouvant revenir qu’une heure plus tard, l’homme de 37 ans – pris d’une envie pressante – a demandé aux PNC de Ryanair s’il pouvait descendre avec ses propres moyens (« si vous voulez » était la réponse). Il s’est alors extrait de son fauteuil, a refusé l’aide de son frère qui voulait le porter, a « rampé » jusqu’à la porte et a descendu sur les fesses les escaliers d’ordinaire réservés aux valides.

Racontant sa mésaventure au quotidien Irish Examiner, le passager a expliqué qu’il n’avait « pas d’autre choix » après le vol de trois heures. « Je voulais aller aux toilettes et m’asseoir sur mon fauteuil », muni de coussins spéciaux pour protéger sa peau en cas de présence trop longue. « Je voulais juste prendre le contrôle de la situation moi-même », a déclaré Adrian Keogh qui estime avoir été humilié : « Je ne devrais pas avoir à en passer par là. Je veux être traité comme tout le monde. Je ne recherche rien d’autre que le service que j’ai payé et pouvoir voyager dignement ».

Un porte-parole de Ryanair a confirmé que l’assistance spéciale à l’aéroport de Göteborg est gérée par un fournisseur tiers, mais assure « travailler maintenant avec l’aéroport Landvetter pour s’assurer que cela ne se reproduise pas ». La plateforme a présenté ses plus profondes excuses au passager, expliquant : « en raison de plusieurs événements imprévus, le service d’assistance à l’aéroport a été affecté avec des temps d’attente plus longs, pas à la hauteur de notre niveau de service habituel, bien que les procédures de l’aéroport aient été suivies. En conséquence, le service d’assistance a été retardé mais en aucun cas ‘oublié’. Encore une fois, nous sommes vraiment désolés pour les désagréments de M. Keogh ».

Affligeant : il descend de l’avion de Ryanair sur les fesses, faute d'équipement pour son fauteuil roulant 2 Air Journal