Le Groupe IAG rassemblant les compagnies aériennes British Airways, Iberia, Aer Lingus, Vueling et Level a dégagé pour la première fois depuis le T1 2019 un bénéfice opérationnel au premier trimestre. Ce qui s’ajoute à des « perspectives encourageantes » pour l’été, avec environ 80% du chiffre d’affaires prévu au T2 désormais vendu.

IAG affiche au T1 2023 un résultat opérationnel avant éléments exceptionnels de 9 millions d’euros, en hausse de 750 millions d’euros par rapport au 1er trimestre 2022 ; un résultat positif pour le trimestre traditionnellement faible qui survient pour la première fois depuis la même période en 2019, avant la pandémie de Covid-19. Cela représente « une forte demande continue des clients dans toutes nos compagnies aériennes », souligne le groupe dans un communiqué le 5 mai 2023.

Les revenus du T1 ont progressé de 71,4% par rapport à l’année dernière, pour atteindre 5,889 milliards d’euros, le bénéfice opérationnel de 9 millions d’euros étant meilleur que prévu en raison d’une « solide performance de rendement dans l’ensemble du Groupe et de l’avantage d’un prix du carburant plus bas » ; au T1 2022, IAG affichait une perte opérationnelle de 718 millions d’euros et une perte nette de 787 millions. Le résultat net après impôts du T1 s’affiche à -87 millions d’euros. Cette « surperformance » au T1 est principalement due selon IAG à la demande de loisirs sur les vols long-courriers et court-courriers :

Aer Lingus est plus exposée aux variations saisonnières que les autres compagnies, mais elle enregistre une bonne demande vers les destinations de loisirs européennes, ainsi que vers les États-Unis et les Caraïbes. L’activité court-courrier connaît « un certain ralentissement », de même que les liaisons « liées à l’industrie technologique ».

British Airways a renoué avec les bénéfices au premier trimestre pour la première fois depuis le premier trimestre 2019. Le groupe constate une forte demande de voyages d’agrément dans la plupart des régions du réseau. Les voyages d’affaires se rétablissent lentement. L’évolution de la répartition des sièges non premium dans la flotte long-courrier « a également un impact négatif sur la recette unitaire ».

Iberia : la demande particulièrement forte en Espagne et en Amérique latine, ainsi que sur les liaisons avec les États-Unis, lui a permis d’enregistrer « les meilleures performances de son histoire au premier trimestre, et d’être l’une des compagnies aériennes les plus performantes au monde ». La demande des entreprises se redresse un peu plus rapidement que dans les autres compagnies aériennes.

La stratégie de Vueling visant à augmenter la capacité de la saison d’hiver vers les destinations de loisirs a permis d’obtenir des recettes unitaires et des coefficients de remplissage élevés, ce qui favorise également l’amélioration et la pérennité des recettes accessoires.

Le programme de fidélité IAG Loyalty a ajouté 1,2 million de nouveaux clients inscrits au cours du trimestre, soit 50% de plus qu’au 1er trimestre 2019. IAG Loyalty a entraîné un bon flux de trésorerie et un bénéfice d’exploitation au cours du trimestre de 81 millions d’euros. Au cours du trimestre, IAG Loyalty a lancé de nouveaux produits conçus pour accroître l’engagement, tels que les vols Avios-Only.

L’activité IAG Cargo continue de se concentrer sur « l’optimisation de sa contribution au groupe ». Avec la normalisation de la capacité de transport, le groupe observe une « pression sur les rendements, bien qu’ils ne soient pas trop élevés » et restent supérieurs aux niveaux de 2019.

« Nous continuons à concentrer notre déploiement de capacité sur nos principaux marchés d’Amérique latine et de l’Atlantique Nord, qui sont maintenant de retour à les niveaux de capacité d’avant la pandémie, ainsi que la croissance du réseau de loisirs de Vueling toute l’année », souligne le communiqué d’IAG. Le PDG Luis Gallego a déclaré : « IAG a réalisé une solide performance financière au premier trimestre, les compagnies aériennes du groupe ayant retrouvé leur capacité proche des niveaux d’avant la pandémie. Iberia a généré un bénéfice record au premier trimestre, et toutes nos compagnies aériennes ont dépassé les attentes, bénéficiant d’une demande robuste et d’une baisse du prix du carburant au cours du trimestre. Nous constatons des réservations à terme saines avec une demande de loisirs particulièrement forte, tandis que les voyages d’affaires continue de se redresser plus lentement ».

« Alors que nous revenons à des opérations plus normales, nous continuons d’investir dans la durabilité, y compris des avions plus économes en carburant, et dans l’ expérience client avec la, mise à jour des cabines d’affaires pour British Airways et Iberia. Au cours de l’année écoulée, nous avons recruté des milliers de nouveaux employés à travers le Groupe, et renforcé nos opérations afin que nous soyons prêts à livrer pour nos clients pendant les pics de l’été. Nous avons le bon modèle pour réussir, avec des synergies et des gains d’efficacité à travers le Groupe, et je tiens à remercier tous nos employés pour le rôle qu’ils ont joué dans notre rétablissement continu ».

IAG prévoit actuellement pour l’année entière 2023 un bénéfice d’exploitation avant éléments exceptionnels « supérieur au haut de la fourchette » des prévisions précédentes, qui étaient entre 1,8 et 2,3 milliards d’euros. Et il prévoit une capacité annuelle d’environ 97% des niveaux de 2019.

IAG: un T1 dans le vert pour la première fois depuis 2019 1 Air Journal

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