La compagnie aérienne Air New Zealand a détaillé les futurs lits superposés du Skynest qui seront proposés aux passagers de classe Economie à Auckland sur le long-courrier l’année prochaine, initialement vers New York et Chicago. Et elle a annoncé des investissements dans la flotte et dans le marketing, afin d’attirer plus de touristes en Nouvelle-Zélande.

Dévoilé en 2020 et adopté deux ans plus tard pour ses Boeing 787-9 Dreamliner, le pod « Skynest Economy » de la compagnie nationale néo-zélandaise basée à l’aéroport d’Auckland a fait l’objet de nouvelles annonces le 10 mai 2023. La zone de sommeil configurée en six modules, permettant aux passagers en classe économique « de s’allonger lors de voyages long-courriers », sera disponible à partir de septembre 2024. Conçu et installé en Nouvelle-Zélande, le pod proposera entre l’Economie et la Premium six « capsules » comprenant « un oreiller pleine grandeur, des draps et une couverture, des bouchons d’oreille, une lampe de lecture séparée, une prise USB pour appareil personnel, une prise de ventilation et un éclairage conçu pour le repos ». Chaque pod sera livré avec une ceinture de sécurité séparée, « pour garantir que les passagers puissent les attacher et rester dans le pod si le signe de la ceinture de sécurité s’allume pendant des turbulences ». La literie sera changée entre chaque séance, avec un temps de transition de 30 minutes ; les lumières « s’allumeront doucement à la fin de chaque session et l’équipage réveillera poliment tous les passagers qui dorment pendant cette période ».

Chaque passager sera limité à une session de 4 heures, les familles voyageant avec le même billet pouvant réserver une session pour chaque passager, en fonction des disponibilités. « Nous travaillons toujours sur les détails exacts du fonctionnement du processus de réservation, et nous n’avons pas encore déterminé le prix. À ce stade, nous envisageons environ 400 $ à 600 $ pour la période de 4 heures », a expliqué Leanne Geraghty, chef de la clientèle et des ventes d’Air New Zealand. Soulignant que les premières destinations à en profiter seront celles à destination de New York-JFK (inaugurée en septembre dernier) et Chicago-O’Hare : « L’Amérique du Nord est le marché idéal pour Skynest, car elle possède un segment haut de gamme qui valorise le confort et le sommeil pendant les voyages long-courriers », a-t-elle précisé.

Skynest « va changer la donne » en ajoutant plus de flexibilité à l’expérience de voyage en classe économique, affirme la dirigeante de la compagnie de Star Alliance. « Nos 83 ans d’histoire sont marqués par un engagement envers l’innovation et le dépassement des limites du possible. SkyNest en est le dernier exemple, et nous sommes fiers d’ouvrir la voie avec cette première fonctionnalité de cabine au monde. SkyNest a captivé l’imagination d’un public mondial et son caractère unique a déjà été reconnu par de nombreux prix, le dernier étant finaliste des Crystal Cabin Awards. Nous sommes ravis que les clients soient aussi enthousiasmés que nous par cette nouvelle innovation. Notre Un processus de recherche et de conception approfondi, qui a duré cinq ans et 170 000 heures, a abouti à un produit qui, nous en sommes convaincus, révolutionnera l’expérience en vol des passagers en classe économique », conclut Leanne Geraghty.

Air New Zealand : lits superposés et investissements tous azimuts 1 Air Journal

@Air New Zealand

Air New Zealand investit d’autre part dans sa flotte, sa capacité et son marketing « pour améliorer l’expérience de vol des clients et soutenir l’industrie touristique néo-zélandaise ». L’investissement comprend 3,5 milliards de dollars dans l’achat de huit nouveaux 787-9 Dreamliner et de cinq Airbus A320neo, « pour ajouter plus de sièges sur les « services Tasmanie et Pacific Islands ». Cela comprend aussi la rénovation intérieure de ses 14 Dreamliner, y compris le nouveau Business Premier Luxe de la compagnie aérienne et des cabines rafraîchies. Ces travaux devraient commencer l’année prochaine.

La compagnie aérienne est également en négociations finales pour obtenir un huitième Boeing 777-300ER, « qui pourrait ajouter 3000 sièges supplémentaires par semaine au réseau international de la compagnie aérienne. « Nous sommes fiers de faire cet investissement dans notre flotte et dans l’avenir du transport aérien. Investir dans des avions neufs et modernisés nous aidera à attirer encore plus de clients de loisirs haut de gamme du Pacifique vers la Nouvelle-Zélande, stimulant ainsi la croissance de notre tourisme. C’est un investissement important, qui reflète notre engagement à offrir la meilleure expérience de vol à nos clients à court et à long terme », souligne le CEO Greg Foran.

Alors que 4,5 millions de sièges sont mis en vente durant la saison estivale en cours sur 39 routes internationales, ce réseau a retrouvé 91% des niveaux de 2019, avant la pandémie (le réseau domestique a déjà retrouvé la capacité d’avant la Covid-19), ajoute le directeur général. Le réseau nord-américain d’Air New Zealand est proche des niveaux d’avant Covid, avec plus de sièges au départ de Houston, San Francisco et Vancouver. « Notre route de New York est spéciale et constitue un marché précieux et prometteur pour la Nouvelle-Zélande. La route a démontré une forte demande depuis son lancement en septembre 2022, et présente un potentiel inexploité pour nous d’attirer des clients de grande valeur et de présenter le meilleur de ce que notre pays a. offrir ». Plus tard cette année, sa partenaire d’alliance United Airlines lancera de nouvelles liaisons entre San Francisco et Christchurch et entre Los Angeles et Auckland, augmentant encore la capacité en Amérique du Nord.

La capacité d’Air New Zealand sur son réseau asiatique est à 117% des niveaux d’avant Covid, Singapour restant une plaque tournante clé, en particulier pour la connexion avec l’Inde et l’Europe. La demande en provenance de Chine se rétablit lentement et le partenaire d’alliance Air China a redémarré sa liaison Pékin – Auckland. La capacité sur le réseau Tasman et Pacific Island d’Air New Zealand « approche également des niveaux d’avant Covid ».

Sur le plan intérieur, Air New Zealand a ajouté 5000 sièges par semaine à Christchurch, reliant plus souvent Garden City à Hamilton, Napier et Nelson, et ajouté 6000 sièges sur des vols régionaux au départ d’Auckland.

Pour soutenir son engagement envers le tourisme néo-zélandais, Air New Zealand investit 30 millions de dollars dans des campagnes de marketing au cours de cet exercice sur des marchés clés « afin de cibler des visiteurs de grande qualité. La compagnie aérienne continue également de reconstruire ses équipes de vente et de marketing offshore, et n’a cessé d’élever sa marque sur les principaux marchés offshore », précise son communiqué. « Notre augmentation significative de la capacité sur notre réseau international et national, associée à nos investissements marketing, contribuera à présenter la Nouvelle-Zélande au monde et à attirer davantage de visiteurs de qualité sur nos côtes », a déclaré Greg Foran.

« Notre investissement dans la flotte, la mise à jour de la capacité et les dépenses de marketing représentent un engagement important envers l’industrie touristique néo-zélandaise. En investissant dans des avions neufs et modernisés, en ajoutant plus de sièges à nos liaisons internationales et en augmentant notre présence marketing sur les marchés clés, nous faisons il est encore plus facile pour les visiteurs de cocher la Nouvelle-Zélande sur leur liste de choses à faire », conclut le CEO.

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©John Taggart