Le gouvernement italien et le groupe Lufthansa auraient conclu un accord sur une prise de participation de 40% dans ITA Airways, le reste du capital ne devant pas être acquis avec le retour aux bénéfices de la compagnie nationale italienne – prévu en 2026.

Selon le quotidien Corriere della Sera, l’accord devrait être officialisé ce 25 mai 2023 : il prévoirait un investissement du groupe allemand d’entre 320 et 330 millions d’euros pour 40% du capital de celle qui remplace Alitalia comme transporteur national depuis octobre 2021, cette participation « pouvant évoluer vers un investissement ultérieur d’au moins 90% ». Et si ITA Airways atteint un seuil de rentabilité au premier semestre 2026 comme espéré, Lufthansa pourrait entamer le processus d’achat des actions restantes pour environ 500 millions d’euros.

Ce rachat reste bien sûr soumis à l’approbation du gendarme européen de la concurrence la Commission européenne, dont on est à peu près certain qu’elle demandera des concessions en particulier sur les créneaux de vol dans les aéroports italiens. La finalisation du rachat n’est pas prévue avant « le deuxième semestre 2025 ou le premier semestre 2026 ».

Quand la période d’exclusivité de deux mois (et plusieurs fois prolongée) avait été accordée à Lufthansa (Air France-KLM, allié à Delta et au fond d’investissement Certares, avait alors renoncé à se porter candidat), le groupe allemand expliquait que l’Italie « est le marché le plus important en dehors de ses marchés domestiques et des Etats-Unis ».

ITA Airways : le rachat par Lufthansa finalisé ? 1 Air Journal

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